09 juil 2015

Concours d’Architecture Bas Carbone 2015 : un quartier de Lille projeté en 2050

Pour sa 7e édition, le concours d’Architecture Bas Carbone d’EDF poursuit son exploration de la ville durable. Les candidats vont plancher sur la transformation d’un quartier de Lille, l’îlot Charles-de-Muyssaert, à l’horizon 2050.

Le concours invite à se projeter 35 ans en avant pour imaginer dès aujourd’hui la ville du futur en intégrant deux grands paramètres : le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Envisagée comme un véritable appel à idées, la compétition s’adresse à des équipes composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de designers, associées à des bureaux d’études énergie ou de développement durable.

Lancé en partenariat avec la mairie de Lille, le concours s’inscrit dans le cadre du programme Lille 3000. Associées au comité de sélection, Martine Aubry, la maire de Lille et Audrey Linkenheld, députée et conseillère municipale, ont retenu quatre projets sur la soixantaine de dossiers déposés au départ.

Remise des prix le 15 décembre prochain. Le travail des agences Franklin Azzi, 169 architecture, Nem/Niney/Marca et Atelier MaA feront l’objet d’une exposition en décembre prochain dans une Maison Folie de Lille.

Haut de page