12 fév 2014

Charte de bonnes pratiques pour le management énergétique des domaines skiables

Le syndicat professionnel des Domaines Skiables de France en partenariat avec EDF Collectivités ont élaboré une Charte de bonnes pratiques pour le management énergétique des domaines skiables et de formation sur la maîtrise de l'énergie. Il s’agit d’un guide, remis à l’ensemble des adhérents de Domaines Skiables de France, qui traite 10 thématiques, dont la mise en œuvre permet de maîtriser sa consommation électrique et les coûts associés.

Le management de la performance énergétique est source d’économies importantes pour les entreprises, mais il nécessite une acculturation progressive et une évolution des mentalités.

En effet, seule une remise en cause profonde de l’organisation de l’exploitation des remontées mécaniques et de la production de neige permet de tirer tous les bénéfices de la démarche. Au-delà de la publication de la charte de bonnes pratiques, il est apparu nécessaire d’enclencher et d’animer une démarche dans le temps, pour aider les entreprises à faire évoluer leurs processus dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique.

Il est proposé de délivrer une attestation aux entreprises qui satisfont aux trois conditions d’enclenchement d’une démarche de management énergétique, à savoir :

  • désigner un référent « Energie » au sein de l’entreprise
  • former ce référent
  • lui donner les méthodes et les outils d’observation énergétique

Domaines Skiables de France Formation, en collaboration avec EDF, propose deux modules de formation au management énergétique, à l’attention des référents « Energie » désignés dans les entreprises.

Le premier module s’adresse à toute personne chargée de la réduction des coûts et désignée référent « Energie » dans l’entreprise. Il permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires et suffisantes pour être capable d’analyser ses contrats et ses factures d’électricité et de prendre des mesures simples pour mieux consommer et moins consommer. Il a pour objectif d’engager un changement comportemental par la prise de conscience et la sensibilisation aux questions énergétiques.

Le second module s’adresse aux référents « Energie » qui possèdent déjà les connaissances de base (par formation initiale, expérience ou par suivi du premier module). Il permet d’aller plus loin dans l’analyse de sa consommation et dans la mise en œuvre de solutions.

50 stations se sont engagées dans la Charte de bonnes pratiques et 60 personnes ont été formées, 350 sensibilisées

Pour plus d’information sur cette charte contactez : pole-montagne@edf.fr

Pour plus d'informations sur les actions d'EDF Collectivités auprès des territoires de montage

Haut de page