10 juil 2014

Aider les locataires à mieux maîtriser leurs consommations d'électricité

EDF, Edélia et Grand Lyon Habitat ont lancé en avril « Visu Conso », une expérimentation pionnière dans le domaine de la rénovation énergétique et de la sensibilisation aux économies d’énergie.

Pendant 36 mois, les locataires de 15 pavillons de la résidence André Malraux à Ecully auront accès à leurs données de consommations énergétiques en euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour mieux maîtriser leurs dépenses d’électricité.

L’expérimentation s’inscrit dans le projet Smart Electric Lyon : un programme collaboratif soutenu par l’ADEME, mené par EDF et 21 partenaires. Elle vise un double objectif : mesurer l’impact des travaux de réhabilitation sur les économies d’énergie grâce à un suivi des consommations et des températures, et offrir aux habitants un outil permettant de suivre très simplement et comprendre leur dépense d’électricité en euros afin d’adapter leur comportement pour mieux maîtriser le budget énergie.

Avec « Visu Conso », EDF et sa filiale Edélia mettent à disposition des résidents des services innovants permettant de les accompagner de manière personnalisée dans la gestion de leurs consommations énergétiques.

Chaque locataire peut entre autres visualiser en direct sa consommation électrique en euros, programmer des alertes par smartphone ou mail dès que sa consommation dépasse un montant fixé à l’avance (journalier ou mensuel) ou encore profiter d’astuces pour économiser l’énergie. Une sonde de température et un capteur électrique sont installés dans les logements afin de récupérer les données de chauffage et les analyser.

L’ambition est de leur donner accès à des outils simples et didactiques pour les aider à consommer moins et mieux, tout en maintenant leur niveau de confort.

Pour le bailleur social Grand Lyon Habitat, c’est l’occasion de démontrer toute l’efficacité de la rénovation réalisée. La participation à l’expérimentation « Visu Conso » est entièrement gratuite pour les occupants de la résidence André Malraux.

Trois d’entre eux sont venus à l’occasion du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat du 23 au 25 septembre dernier, apporter leurs témoignages sur le service mis à disposition, l’accompagnement dont ils bénéficient et les économies qu’ils ont déjà réalisées.

Haut de page