01 fév 2016

1 million de LED dans les territoires à énergie positive

Déjà près de 600 000 LED commandées !

Au 15 juillet 2016, près de 600 000 LED ont été commandées, 215 000 ont été distribuées, et 306 commandes ont été passées. L’objectif de 1 million de LED distribuées avant la fin de l’année 2017 est donc en bonne voie.

Ensemble, construisons la transition énergétique !

Une convention signée le 10 décembre 2015 entre EDF et l’Etat prévoit la distribution, par EDF, d’un million de lampes LED au total sur la période 2016-2017, aux collectivités qui le souhaitent situées sur un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) de moins de 250 000 habitants. Elle illustre l’engagement de longue date d’EDF dans les actions d’efficacité énergétique menées dans les territoires.

Pour qui ?

Les ménages qui habitent dans les collectivités situées sur les TEPCV(1) de moins de 250 000 habitants et qui ne sont pas portés vers ce type d’équipement innovant au coût d’investissement plus élevé que les ampoules classiques, tels que les retraités à faibles revenus.

Comment ?

Via le portail internet dédié mis à disposition des collectivités. Les collectivités peuvent commander en ligne gratuitement un nombre d’ampoules LED proportionnel à leur population pour les distribuer ensuite sur leur territoire. EDF se charge de la livraison aux collectivités des ampoules LED commandées et leur fournira, en complément, des dépliants pédagogiques sur les LED et le recyclage des ampoules, à remettre aux ménages pour chaque duo de LED distribué.
Connectez-vous

Pourquoi ?

L’éclairage représente près de 13% de la consommation d’électricité au sein d’un logement(2).
Les lampes LED permettent une réduction significative de la consommation d’énergie de 80% et ont une durée de vie supérieure à 15 ans(3) !

(1) Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
(2) Consommation d’électricité hors chauffage, source : ADEME
(3) Source : fiche opération standardisée BAR - EQ - 111


Haut de page