30 sep 2013

Un lien privilégié entre les bénévoles de la Croix-Rouge française et les équipes Solidarité d’EDF

Témoignage du Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.

Quelles sont les raisons qui ont conduit CRf à s’engager dans la lutte contre la précarité énergétique ?

Il y a deux raisons principales. La première est simple : de plus en plus de personnes viennent nous voir parce qu’elles n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie. Pour faire face, ces personnes viennent nous demander soit une aide alimentaire soit une aide financière directe. En l’espace d’un an, les aides financières attribuées par la Croix-Rouge française pour l’énergie et l’eau ont augmenté de 22 % ! La seconde raison est plus générale : l’augmentation des prix de l’énergie semble inéluctable. Cette inflation réduit fortement le « reste pour vivre » des ménages pauvres mais aussi des ménages modestes, parfois travailleurs pauvres ou retraités. Si rien n’est fait pour réduire la précarité énergétique, en isolant les logements par exemple, nous assisterons à une paupérisation d’une frange grandissante de la population. Nous souhaitons donc aussi participer au débat national sur la transition énergétique.

Pourquoi avoir choisi EDF comme partenaire ?

Parce qu’EDF est le premier fournisseur d’électricité des Français, donc également de nos bénéficiaires. Il était nécessaire qu’un lien privilégié soit établi entre les bénévoles de la Croix-Rouge française et les équipes Solidarité d’EDF. Comme cela, nous pouvons permettre à une famille de ne pas se voir couper l’électricité et lui permettre de remonter la pente en échelonnant sa dette. Dans la lutte contre la pauvreté, il est essentiel que les associations caritatives travaillent main dans la main – et de façon constructive – avec les entreprises, d’autant plus si ces entreprises fournissent un bien essentiel. Tous les acteurs, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, sont concernés par la précarité.

Où en êtes-vous de la mise en place de ce partenariat au niveau des territoires ?

Le partenariat a été conclu en avril 2013. Depuis, vingt-cinq délégations départementales de la Croix-Rouge française se sont déjà engagées dans ce partenariat. Et un certain nombre d’autres départements attendent impatiemment de le mettre en place sur leur territoire au début de l’année 2014. Ce partenariat répond à une vrai attente de nos bénévoles et nos délégations l’ont accueilli très favorablement. La plupart des sessions d’information/formation des bénévoles de la Croix-Rouge française par les équipes Solidarité d’EDF se tiendront au cours de l’automne.

Repères :

Reconnue d’utilité publique en 1945, la Croix-Rouge française regroupe 53 000 bénévoles et près de 18 000 salariés. 800 unités locales accueillent partout en France les plus vulnérables. Budget 2011 de la Croix-Rouge française : 1,103 milliard d’euros. 88 % des fonds ont été affectés aux missions sociales en 2011.

En savoir plus sur le partenariat entre la Croix Rouge française et EDF

Crédit photo : visuel : « Croix Rouge française », portait : JL Luyssen
Haut de page