23 oct 2013

« Travailler ensemble est une réussite »

Témoignage de Dominique Duband, Président exécutif du Réseau Batigère.


Le réseau Batigère1 et le Groupe EDF ont conclu un accord cadre national portant sur la location longue durée de véhicules électriques et l’implantation de bornes de recharge rapide. Vos objectifs ?

Dans le réseau Batigère, nous recherchons tous les leviers possibles pour maîtriser nos coûts de fonctionnement. Aujourd’hui, une des pistes qui nous paraît pertinente est de s’interroger sur les coûts liés aux véhicules de service, sachant que nous en avons, sur l’ensemble du réseau, plusieurs centaines. Nous avons là un potentiel important d’économies. Le réseau Batigère avait déjà été pionnier en matière de véhicule électrique il y a quelques années, mais l’environnement n’était pas mûr. Le contexte a évolué. Aujourd’hui, les enjeux sont entendus, l’industrialisation est en marche et on voit bien que les infrastructures vont suivre. Les directeurs des ESH du Réseau et moi-même sommes convaincus que l’avenir est au véhicule électrique.

Quelle est votre stratégie de déploiement ?

Chacune de nos 14 ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) est en voie d’intégrer un véhicule électrique dans sa flotte et nous lançons cet automne une phase d’expérimentation, exactement comme nous le faisons quand il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle action d’économies d’énergie dans nos bâtiments. Avant de nous engager dans un déploiement à grande échelle, nous nous donnons une année pour identifier, en partenariat avec le groupe EDF, les différentes questions qui peuvent se poser. Quel est l’impact sur les habitudes de travail de nos collaborateurs ? Faut-il implanter une ou plusieurs bornes sur une agglomération en fonction des trajets moyens effectués ? Tous ces éléments nous permettront de caler le modèle et de capitaliser sur les économies réelles que nous aurons réalisées. Nous sommes pragmatiques.

Vous avez également lancé cette année une action d’information et de sensibilisation au développement durable auprès des gardiens du Réseau…

300 personnes, soit plus de la moitié des équipes de gardiennage du Réseau ont suivi en région parisienne, et suivront à Dunkerque et à Metz, ce séminaire intitulé « Devenir un ambassadeur de proximité du développement social durable ». Animées par des experts EDF Collectivités, les journées portent sur les thèmes de la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau, des bonnes pratiques éco-responsables et de la lutte contre la précarité énergétique. Organisées dans un cadre prestigieux, elles ont pour premier objectif de bien montrer l’importance que le Réseau donne à sa politique de proximité et à ses gardiens qui en sont les garants. Notre idée est non seulement de renforcer leurs connaissances et leur implication, mais de démultiplier l’action de sensibilisation en leur proposant de devenir des relais de la culture du développement durable auprès de nos locataires. Les enquêtes que nous avons réalisées ont démontré que le taux de satisfaction est excellent. L’objectif de valorisation des équipes est atteint et le programme contribue à favoriser le lien social. La devise du réseau Batigère est : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite. »2 Notre partenariat avec EDF Collectivités autour de la sensibilisation au développement durable s’inscrit tout à fait dans cet esprit.

Le réseau BATIGERE, avec CILGERE partenaire stratégique d’Action Logement, rassemble des acteurs du logement social. Batigère et Cilgère – 2ème CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) national, organisme d’Action Logement – ont en effet décidé de rassembler toutes les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) dont ils sont actionnaires au sein d’un même réseau, lui-même ouvert à d’autres sociétés. Avec près de 1 800 collaborateurs, le réseau a pour vocation de faciliter l’accès au logement du plus grand nombre et notamment des salariés d’entreprises. Il permet aujourd’hui à plus de 210 000 personnes de se loger sur un parc locatif de plus de 100 000 logements en France au 28 février 2013. Le réseau s’organise autour de 14 ESH, une association (AMLI) et 2 coopératives (La Moselle Maison Familiale et la Maison Dunkerquoise) présentes principalement sur 7 régions. Afin de favoriser la proximité, chaque ESH exerce son activité sur son territoire d’implantation.

2 Henry Ford.

En savoir plus sur les actions d'EDF pour les véhicules électriques
Haut de page