24 sep 2013

Sensibilisation aux économies d’énergie au collège Roger Martin du Gard de Bellême

Témoignage de Jean-Marc Schmitt, principal du collège Roger Martin du Gard de Bellême (61).

J’ai été très agréablement surpris du résultat de l’opération Sensibilisation aux économies d’énergie menée en février : nous avons fait 6 % d’économies d’énergie, ce qui représente sur l’année environ 800 euros ! Le budget d’un collège comme le notre se situe autour de 240 000 euros pour 309 élèves, dont 300 demi-pensionnaires. Plus de la moitié de la subvention allouée par le Conseil général de l’Orne est absorbée par les dépenses de viabilisation (eau, gaz, électricité) et tout est très cadré. Si nous arrivons à maintenir nos efforts sur la facture énergétique dans le long terme, le collège pourra investir ces 800 euros économisés en crédits pédagogiques, par exemple, car les professeurs sont très demandeurs de matériel.

L’opération Sensibilisation aux économies d’énergie d’EDF Collectivités entre pleinement dans le projet d’établissement du collège : posture citoyenne, respect de l’environnement. Tout le monde a bien joué le jeu, ce qui signifie que les élèves se sont intéressés au chantier. Le collège de Bellême a déjà un Club recyclage qui récupère, par exemple, les bouchons pour l’association Bouchons d’amour1. Le projet de cette rentrée 2014 est de lancer un club Economies d’énergie afin de pérenniser les bénéfices de l’action menée en février et de réfléchir à d’autres pistes d’économies d’énergie. Nous avons été bons élèves, montrons que nous pouvons l’être davantage que trois semaines !
 

Parrainée par Jean-Marie Bigard, l’association Bouchons d’amour récupère des bouchons pour acheter des fauteuils roulantes à des sportifs handicapés.

Pour en savoir plus :

  • lire l’interview de Philippe Chanteur, principal du collège Félix Leclerc de Longny-au-Perche (61)
  • lire l’interview d’Alain Lambert, ancien Ministre et Président du Conseil général de l'Orne « L’opération Sensibilisation aux économies d’énergie d’EDF Collectivités entre pleinement dans le projet d’établissement du collège : posture citoyenne, respect de l’environnement »

 

Haut de page