24 sep 2015

Sensibilisation aux économies d’énergie, au collège Félix Leclerc de Longny-au-Perche

Témoignage de Philippe Chanteur, principal du collège Félix Leclerc de Longny-au-Perche (61).

L’intérêt d’une opération comme Sensibilisation aux économies d’énergie d’EDF Collectivités est qu’elle a une dimension à la fois économique et pédagogique. Elle nous a permis, avec des gestes très simples, sans révolutionner le fonctionnement du collège, de faire baisser nos consommations d’électricité de 4 % et de réduire nos pics de consommation de 6 %, tout en responsabilisant les élèves, en faisant d’eux des acteurs du développement durable. Très mobilisés autour du projet, les professeurs de technologie, de physique-chimie et de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ont assuré la phase de sensibilisation, puis la restitution de l’étude auprès des élèves. Une opportunité saisie par le professeur de physique, par exemple, pour expliquer concrètement, à partir des graphiques et tableaux remis par EDF Collectivités, des notions comme les chiffres de consommation, les calculs de proportionnalité. Les élèves y ont été d’autant plus attentifs qu’ils avaient eux-mêmes contribué à l’opération.

Plus de 90 % des 215 élèves du collège Félix Leclerc déjeunent à la cantine. La demi-pension est un poste de dépenses très important et le diagnostic d’EDF Collectivités indique qu’elle est probablement un gisement d’économies d’énergie. Décaler la mise en route du lave-vaisselle pourrait permettre de réduire encore les pics de consommation. Nous allons y réfléchir. Si nous dépensons moins sur l’énergie, nous pourrons mettre plus l’accent sur le bio, par exemple.

Pour en savoir plus :

  • lire le témoignage de Jean-Marc Schmitt, principal du collège Roger Martin du Gard de Bellême (61)
  • lire l’interview d’Alain Lambert , ancien Ministre et Président du Conseil général de l'Orne « L’opération Sensibilisation aux économies d’énergie d’EDF Collectivités entre pleinement dans le projet d’établissement du collège : posture citoyenne, respect de l’environnement »
Haut de page