05 avr 2017

Energie renouvelable : SAEMES s'engage à 100%

Première entreprise du secteur certifiée ISO 9001 et ISO 14001, SAEMES, Société d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris, a choisi l’offre 100% énergies renouvelables d’EDF. Un choix engagé comme l’explique Alain Devès, son directeur général.

L’électricité 100 % renouvelable : un choix évident pour SAEMES


Alain DEVES, Directeur de SAEMES

2016 a été marquée par la fin des TRV de l’électricité pour les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA*. À l’issue d’un appel d’offres, vous avez renouvelé votre confiance à EDF et opté pour une électricité  100% garantie d’origine renouvelable. Pourquoi ?

SAEMES s’est engagée depuis une dizaine d’années en faveur du développement durable. Cet engagement s’est concrétisé par l’obtention de la certification Management environnemental ISO 9001 et 14001. Il était important pour nous de montrer que nous sommes capables d’aller encore plus loin. Ainsi, faire en sorte que l'équivalent de 100% de l’électricité que nous consommons est injecté sur le réseau à partir de sources d’énergies renouvelables, montre notre volonté de réduire notre impact environnemental et nos efforts pour y parvenir. La différence de prix entre l’offre garantie 100% d’origine renouvelable d’EDF et l’offre classique n’était pas rédhibitoire.

Quelles étaient précisément vos attentes et comment l’offre d’EDF y a répondu ?

Dans son appel d’offres, la Ville de Paris avait souhaité que pour 100% de ses besoins, EDF s’engage à injecter  sur le réseau une électricité d’origine renouvelable. Fin 2015, nous avons donc pris exemple en grande partie sur son cahier des charges que nous avons adapté à notre contexte. Nous avons lancé un appel d’offres relativement complexe et nous avons reçu deux réponses acceptables mais celle d’EDF proposait notamment un meilleur prix au KWh.
 

SAEMES conjugue électricité renouvelable et efficacité énergétique

Que représente la dépense énergie pour une entreprise comme la vôtre ?

Avec 10 millions de KWh par an, l’énergie est le troisième poste le plus important juste après les charges de personnel et les redevances aux collectivités dans le cadre de nos délégations de service public. D’où l’importance de réduire nos consommations énergétiques. Nos parcs de stationnement sont moins énergivores et cela a une incidence directe sur nos coûts.

Pour en arriver là, vous avez travaillé à améliorer votre efficacité énergétique…

Avec l’ensemble des informations mises à notre disposition par EDF au travers notamment de l’extranet, nous suivons nos consommations tous les mois, parc par parc. Nous savons exactement où nous en sommes et c’est très important. Par ailleurs, notre politique de développement durable est axée sur l’économie d’énergie grâce aux ampoules à LED (parcs en infrastructures avec un éclairage constant). Par ailleurs, nous avons mis également en place des détecteurs de présence qui abaissent le niveau d’éclairage quand il n’y a plus personne dans le parc et se réactivent dès qu’il y a du mouvement. Cet effort de réduction de notre consommation d’énergie remonte à cinq ans au moins. Les résultats sont là : nous avons réduit de 10 à 20% notre consommation en KWh et cela est particulièrement vrai là où l’éclairage était très vétuste puisque, dans ce cas, la consommation en énergie a été réduite de près de 50% !

Électricité renouvelable : une expérience réussie pour SAEMES

Quel bilan tirez-vous de cette première année en offre « électricité verte » ?

C’est la première année et le bilan est très positif : nous avons conforté notre ancrage développement durable grâce à ce contrat 100% énergies renouvelables. Nous avons par ailleurs réduit notre facture énergétique.
C’est un plus vis-à-vis de la Ville de Paris et c’est aussi très positif pour l’image de SAEMES. Cela fait écho à tout ce qui se dit en matière de transition énergétique à ceci près que nous sommes dans l’action. Nous avons par ailleurs choisi de communiquer sur ce point avec EDF pour illustrer un véritable partenariat entre nos deux entreprises. La campagne publicitaire menée avec EDF s’affiche dans tous nos parkings publics. C’est important pour notre image et pour celle d’EDF car cela valorise ce que nous réalisons concrètement et cela marque un pas de plus dans notre partenariat avec le groupe EDF sur ce sujet. Par ailleurs, nous profitons de l’élan suscité au sein de l’entreprise. Nos collaborateurs, en tant que citoyens, peuvent s’approprier cette action en faveur de la préservation de notre environnement.

Comment envisagez-vous cette nouvelle année ?

Nous essayons d’engager un cercle vertueux à la fois sur la partie consommation en réduisant nos coûts et en conservant un minimum d’éclairement, synonyme de sécurité, de confort et une qualité de l’air pour les clients et les personnels. Nous essayons de conjuguer développement durable et qualité de service.

SAEMES et EDF communiquent main dans la main sur l’électricité renouvelable

Questions à Adonella Didier, responsable commerciale Ile De France d'EDF

Comment est née l’idée d’une campagne de communication EDF-SAEMES ?

SAEMES souhaitait pouvoir communiquer sur la fourniture de son électricité et le choix de l’offre « option énergie renouvelable d’EDF . Dans un premier temps, nous l’avons accompagnée sur tout le volet communication, en mettant notamment à disposition des affiches. Puis nous lui avons proposé d’aller plus loin ensemble en menant une campagne de communication conjointe au travers de supports prints et web mais aussi d’affiches. Ainsi, les clients stationnant dans les parkings d’Ile-de-France exploités par la société SAEMES ont pu voir des affiches co-brandées mettant en avant le choix de SAEMES d’une électricité d’origine renouvelable fournie par EDF.
 

Et de quelle façon garantissez-vous l’origine de cette énergie ?

Nous communiquons trimestriellement les numéros de garanties d’origine**. Grâce à ce mécanisme, le client a l’assurance qu’EDF a injecté de l’électricité d’origine renouvelable pour son compte, pour l’équivalent de 100% de sa consommation électrique. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un « fil électrique » avec de l’électricité verte.
 
**Une garantie d’origine est un document électronique servant à prouver au consommateur final qu’une part ou une quantité déterminée d’électricité est d’origine renouvelable ou produite par cogénération. Chaque garantie d’origine est unique et numérotée et correspond à 1 MWh.


Découvrir l’exemple de l’usine de valorisation de déchets, ECOCEA

Lire La Lettre EDF Collectivités N°12
Haut de page