24 nov 2014

Prélèvement automatique: simplifier la gestion des factures

Madame Plainecassagnes, service comptabilité et finances de la Mairie de Capdenac Gare témoigne du choix du prélèvement automatique pour le paiement des factures d'électricité de sa commune.

Quel est votre rôle au sein de la collectivité ?

Je travaille au service comptabilité et finances de la mairie. Mon travail consiste à assurer la gestion financière et comptable. Je suis en charge de l'ensemble des factures, recettes/dépenses, immobilisations ou encore les investissements, de la comptabilité jusqu'au transfert en trésorerie.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Je m'occupe de l'exécution du budget mais également de son suivi. Je veille à la bonne gestion du budget ainsi qu'à l'ensemble des étapes qui lui sont rattachées (achats, investissement…).

Pourquoi avoir choisi le prélèvement automatique pour les factures d'électricité de la mairie ?

C'est notre conseiller qui nous a fait connaître cette modalité. Nous avons choisi le prélèvement automatique car ce nouveau procédé amène une réelle simplicité dans notre gestion financière et comptable. Le prélèvement nous permet d'avoir plus de clarté et de régularité dans la gestion mais également de pouvoir optimiser le suivi du budget de la collectivité. Grâce à ce moyen mis en place au sein la structure, il n'y a plus d'oubli de l'échéancier. Tout est géré de façon autonome. Maintenant, nous nous occupons simplement de l'écriture comptable. Il y a donc beaucoup moins de « stress » quant au respect des délais.

En quoi change-t-il votre manière de travailler ?

Il nous permet d'optimiser notre gestion dans notre quotidien. Grâce au prélèvement automatique, nous disposons de plus de souplesse. Nous n'avons plus aucune pression quant au respect des délais et des éventuelles majorations. En tant que collectivité, nous avons un nombre important de factures. Le prélèvement automatique nous permet de mieux gérer la quantité de factures.

Selon vous quels sont les principaux avantages (économiques, humains …)

Grâce au prélèvement automatique, nous connaissons la date exacte du prélèvement et ceci nous permet de réduire certaines étapes de gestion des factures. Le prélèvement entraine un gain de temps dans nos opérations de gestion mais aussi la suppression de tâches lourdes. Par conséquent, nous n'avons plus à gérer de rappels éventuels liés aux oublis de paiement ainsi que les pénalités de retard. Ceci représente donc un réel avantage pour les montants importants. Enfin, nous avons une vue instantanée et rapide sur la trésorerie disponible.

Que diriez-vous à une autre collectivité qui hésite encore à passer au prélèvement automatique ?

Je lui dirais qu'il ne faut plus hésiter. Le prélèvement automatique représente un confort important pour la collectivité. Ce moyen est fiable et tout se passe très bien. Il y a un réel gain de temps. Au final, on s'y retrouve et on y gagne en temps, en économie et en simplicité.Le prélèvement automatique simplifiera leur quotidien.

Haut de page