09 Juin 2017

" Mon Appart Eco Malin", voyage itinérant au coeur de la solidarité

On s’y sent « comme à la maison » ! C’est avec un beau sourire que Véronique Kuenemann, correspondante solidarité EDF Alsace, nous fait découvrir ce nouveau concept virtuel d’appartement éco-malin itinérant. Elle est l’une des chevilles ouvrières du projet « Mon Appart Eco Malin » (MAEM) avec Laurent Schrub, son homologue lorrain. Mis en service fin 2016, les bus MAEM sont accueillis avec enthousiasme partout où ils s’arrêtent :
 
« La visite est très appréciée ! Les personnes retrouvent avec plaisir le bibliobus de leur enfance, certes un peu relooké », témoigne Véronique Kuenemann, « cette approche ludique de la solidarité est très dynamique et conviviale ».

« Mon Appart Éco Malin » prend la route du Grand Est

Un bibliobus et un autocar scolaire MAEM ont ainsi repris du service en Alsace et en Lorraine pour sensibiliser aux économies d’énergie. Leur nouvelle mission : apporter l’enseignement des éco-gestes pour faire reculer la précarité énergétique sur l’ensemble de ces deux territoires, un test grandeur nature - « IIs sont aménagés de façon à présenter tous les usages de consommation d’un appartement : l’énergie, l’eau, les déchets, mais aussi la qualité de l’air. Dans un espace de 15 à 20 m2, toutes les pièces sont reconstituées en trompe-l’œil et le résultat est vraiment bluffant ! » explique Muriel Carboni, Responsable des partenariats solidaires Grand Est chez EDF.
 
Au cours de la découverte de l’espace réalisée par un animateur, les visiteurs apprennent des gestes simples pour réaliser des économies d’énergie, faire la chasse au gaspillage et réduire leur facture sans diminuer leur confort. L’animation « Mon Appart Éco Malin » est adaptée en fonction des différents publics accueillis (familles, scolaires, personnes en difficultés, etc.).


Une formation aux éco-gestes qui plaît aux régions

Inaugurés fin 2016 et étendus aux départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle et des Vosges, les dispositifs remportent un franc succès : « Le planning de réservations du premier semestre 2017 est déjà complet et d’autres régions nous le réclament ! » se félicite Muriel Carboni.
« Ce bus est unique et sa réalisation a été un support d’insertion. Elle a impliqué des personnes handicapées, des jeunes accompagnés par des bénévoles et des professionnels »
Extrait du discours inaugural du président du conseil départemental de Meurthe et Moselle

MAEM : des bus itinérants pour tous les publics

En plus d’être « facilement déplaçables » et « non stigmatisants », les bus MAEM (deux bibliobus et deux autocars) répondent à une réelle attente des territoires, en particulier des petites communes rurales qui sont, de l’avis de tous les partenaires du projet, les plus difficiles à atteindre. « Nous nous adaptons à la taille des communes et allons à la rencontre du public », souligne Laurent Schrub.
 
Comment ? La démarche est simple : les communes saisissent leur réservation de bus MAEM via un portail dédié, pour deux jours ou plus. Grâce au soutien de plusieurs partenaires publics, le coût à leur charge est symbolique et correspond au prix du carburant.
 
Unanimement saluée par les travailleurs sociaux et les élus, l’initiative novatrice est réellement appréciée. « Ce bus est unique et sa réalisation a été un support d’insertion. Elle a impliqué des personnes handicapées, des jeunes accompagnés par des bénévoles et des professionnels », extrait du discours inaugural du président du conseil départemental* de Meurthe et Moselle. « Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne ». Un grand message d’espoir véhiculé par les bus « Mon Appart Eco Malin ».
 
Pour aller plus loin :
Haut de page