20 jan 2014

Mieux maîtriser et piloter ses consommations

Intervention du Conseil général du Pas de Calais à la Terrasse EDF au Salon des Maires (Paris, novembre 2013)- Ludovic Harmel, Directeur de l’Education et des Collèges au Conseil Général du Pas de Calais.

Le département du Pas de Calais compte 126 collèges, 64 000 collégiens et 8 millions d'euros de dépenses annuelle sur tout ce qui est énergie et fluides. Avec NetSeennergy, filiale d’EDF, le Département dispose, d’un tableau de bord sur des collèges.
Pourquoi avoir installé la télé-relève sur trois sites pilotes ?

Après une phase d'audit énergétique, nous avons commencé à installer la télé-relève en démarrant avec trois collèges expérimentaux, où nous avons tout de suite eu la confirmation de l'intérêt de cette démarche puisque cela a généré entre 10 et 15 % d'économie, avec un retour sur investissement immédiat. Cette opération s’est effectuée sans investissements lourds. Le binôme chef d'établissement gestionnaire et personnel de proximité a été très important.

Qui s'occupe de regarder ces courbes, de donner des signaux d'alerte si besoin ?

Ces courbes sont regardées à différents niveaux et peuvent être quasiment observées en temps réel sur des séquences d'une heure. Elles permettent d'observer des dysfonctionnements sur les installations. La première personne qui est en charge d'observer ces courbes, se trouve dans le collège, une deuxième personne est au niveau des interventions qui pourront être déclenchées sur le collège, et un troisième niveau se fait au niveau du département, une cellule qui est en veille et en alerte pour réactiver le système et qu'il ne s'endorme pas.

Comment avez-vous sensibilisé collégiens et enseignants à ces questions d'économies d'énergie ?

Sur la question eau et énergie, nous allons engager des démarches expérimentales d'accompagnement spécifique auprès des élèves et des enseignants en trois étapes : capacité d'observer en temps réel les évolutions des courbes, capacité d'agir et la capacité de constater les résultats obtenus pour créer cette dynamique au sein des collèges.

Présentation du projet :

La télé-relève est un outil de pilotage qui consiste à observer l’évolution des consommations d’énergie et d’eau, en temps réel et à distance.

Pour découvrir les autres interventions de la Terrasse EDF au salon des maires
Haut de page