19 fév 2015

Le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF : un gain de temps précieux

Le PASS, Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF, facilite les échanges avec les conseillers solidarité d'EDF. Un gain de temps précieux, comme en témoigne Valérie Rousseau, gestionnaire social et habitat au service Habitat Logement de la mairie de Nancy (54).

Comment s’organisent vos actions pour accompagner les publics fragiles, notamment pour les difficultés liées à l’énergie ?

Face aux difficultés rencontrées par de plus en plus d’administrés dans le paiement des dettes liées au logement, la Ville de Nancy a créé un Fonds Municipal des Aides (FMA) dédié aux aides en matière d’impayés de loyers, d’assurances habitation et de fluides (énergie et eau). Responsable de la gestion de ce fonds subsidiaire aux principaux dispositifs d’aide comme le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ou le Fonds de Solidarité Energie (FSE), le service Habitat Logement de la Mairie étudie au cas par cas les demandes d’aide qui nous sont adressées par les travailleurs sociaux.

En quoi le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF facilite-t-il votre travail au quotidien ?

Un à deux mois peuvent s’écouler entre le moment où le travailleur social réalise son enquête et la présentation du dossier de demande d’aide en commission. Entretemps, comment la dette a-t-elle évolué ? De quand datent les trois derniers règlements ? Le client bénéficie-t-il du Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité ? Toutes ces informations doivent être à jour pour que la commission du Fonds Municipal des Aides (FMA) de la Mairie de Nancy puisse prendre une décision adaptée à la situation des personnes en difficulté. Je suis en charge de ce travail de recherche et de vérification sur les 80 à 90 dossiers que nous instruisons chaque mois.

Jusqu’à la mi-2014, la phase d’actualisation des données était réalisée par échanges téléphoniques avec notre conseiller Solidarité d’EDF. Avec la mise en service du Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF (PASS), les échanges d’informations sont beaucoup plus fluides, dans le respect de la Loi Informatique et Libertés bien entendu. Le PASS est très bien fait. C’est simple, les menus déroulants sont clairs. Il me faut à peine cinq minutes pour déposer une demande d’informations en ligne et notre conseiller Solidarité d’EDF répond très rapidement. Je gagne donc un temps précieux dans l’organisation de mon travail au quotidien.

Je consulte régulièrement les rubriques Actualités et Infos Pratiques du PASS. J’incite souvent les agents en charge de l’accueil, du secrétariat et du suivi des enquêtes sociales qui travaillent avec moi à les lire. Chacun d’entre nous est acteur de la lutte contre la précarité énergétique. Avec le PASS, EDF montre sa volonté de nous accompagner dans cette mission.

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