24 sep 2015

La ville de Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) choisit le Conseil Expert MDE Eclairage Intérieur

En offrant à ses clients le Conseil Expert MDE Eclairage Intérieur, option de l'offre Conseil Expert MDE, EDF conseille les collectivités afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en réduisant la consommation énergétique. La ville de Châtenay-Malabry a souscrit ce service pour son groupe scolaire.

Manuel Brun, Responsable Fluides - Mairie de Châtenay-Malabry

« À l'automne 2005, nous avons demandé à EDF de réaliser un Conseil Expert MDE Eclairage intérieur pour le groupe scolaire Jules Verne, l'un des plus gros consommateurs d'électricité de la commune. L'étude, précédée d'un profil de consommations sur une longue période, a validé les pistes d'économies déjà identifiées et les a complétées.

Nous avons dressé une liste d'actions à entreprendre, qui vont du simple remplacement d'ampoules au cas par cas jusqu'au remplacement de luminaires sur un ou plusieurs bâtiments, en passant par le relampage complet de certains d'entre eux. Ces actions seront proposées en arbitrage budgétaire pour 2007. En 2006, l'effort portera sur la réduction des consommations électriques en général et les éclairages intérieurs en particulier.

La première mesure préconisée qui pourrait être mise en oeuvre permettrait d'économiser 9 kW de puissance souscrite et de réaliser une économie d'environ 9000 kWh en éclairage sur 25 % de surfaces du groupe scolaire. »

Accéder à l'offre Conseil Expert MDE

Haut de page