28 mar 2018

EDF Collectivités accompagne Grasse dans son plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Dans le cadre de leur PCAET, la Ville de Grasse et le Pays de Grasse ont choisi EDF Collectivités comme fournisseur et interlocuteur énergétique privilégié pour une période de 3 ans. L’objectif de ce partenariat gagnant-gagnant : garantir une meilleure performance énergétique du territoire et effectuer un grand pas vers sa transition énergétique.

L’environnement au premier plan du PCAET à Grasse

Dans le cadre de leur Plan Climat-Air Energie Territorial,  La Ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse visent 3 objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution des consommations d'énergies et le développement des énergies renouvelables.
« Nous avons voulu mettre l'environnement au cœur de nos enjeux, au cœur de nos préoccupations, au cœur de l'avenir du territoire. »
Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération – Pays de Grasse
C’est dans cette optique qu’EDF Collectivités accompagne la Communauté dans la réalisation de ses projets d’optimisation de la performance énergétique du territoire. Elles ambitionnent ensemble de réduire de jusqu’à 25 % les consommations d’énergie du territoire.

Un territoire durable et un budget énergie sécurisé

Dans la mise en place d’un PCAET, la fourniture d’énergie est également une question centrale. Aussi, la Ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse ont également choisi EDF Collectivités pour assurer la fourniture en énergie du territoire aussi bien en électricité qu’en gaz, dans un souci d’efficacité énergétique. Le prix de l’énergie sera fixe pour toute la durée du partenariat, assurant ainsi des conditions favorables à la mise en œuvre du projet environnemental et à la construction de la transition énergétique du territoire.
 
  Découvrez nos offres d'électricité à prix fixe   Découvrez nos offres de gaz naturel à prix fixe  

Une relation de proximité et des conseils au quotidien, gages de confiance

Au-delà des questions de budget énergétique, c’est avant tout l’accompagnement d’EDF Collectivités qui a séduit la communauté d’agglomération pour les guider dans leur PCAET.
« Dans notre stratégie globale, c'était vraiment quelque chose d'indissociable pour nous : ne pas sacrifier l'accompagnement, au prix de l'énergie. »
Julien Jamet : Directeur de la gestion des déchets et de l’énergie – Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Un interlocuteur EDF Collectivités dédié lui permet de mieux suivre au quotidien la diversité de ses 500 contrats d’énergie, qui couvrent l’ensemble de ses bâtiments communaux, ses bâtiments emblématiques tel que le Musé International de la Parfumerie et son éclairage public. En parallèle, le pays de Grasse dispose de di@lege, un outil simple et intuitif pour suivre directement en ligne ses consommations et factures d’énergie et assurer ainsi une gestion au plus juste de ses dépenses énergétiques. Flexibilité et réactivité sont les maîtres mots de cette relation de confiance entre le territoire et EDF Collectivités.

Vers l’autosuffisance énergétique

La ville et sa Communauté ont également fait le choix d’une Option Énergie renouvelable à hauteur de 100 % de leurs consommations d’électricité, et consolident ainsi leur politique en faveur d’un développement durable. Elles envisagent à terme d’aller plus loin dans le partenariat qui les lie à EDF et ses filiales et de travailler à la valorisation des ressources d’énergie locales en profitant notamment de l’ensoleillement exceptionnel du territoire. 
A travers cette action globale, EDF Collectivités accompagne la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse dans la transition énergétique du territoire. Un partenariat résolument tourné vers l’avenir.
 
Pour aller plus loin :
Haut de page