24 nov 2014

Eclairage public : la commune de Saint-James anticipe l’avenir

M. Maurice Lemoussu, conseiller municipal délégué aux travaux, à l’urbanisme, au fleurissement et à l’environnement de Saint-James (50) témoigne de l'accompagnement d'EDF Collectivités dans la démarche d'optimisation de la consommation électrique de sa commune pour un réseau d'éclairage public performant.

Pourquoi une étude Conseil Expert MDE sur le réseau d’éclairage public de Saint-James ?

L’éclairage public représentant une part importante de notre budget (près de 20 % de la facture d’électricité), la commune a décidé de faire réaliser un audit de son réseau d’éclairage public dans un souci d’optimisation de sa consommation, mais aussi pour se projeter dans l’avenir en faisant faire, pour la première fois, une cartographie de son réseau.

Quels sont concrètement les apports de ce diagnostic pour la commune de Saint-James ?

Cette étude a permis à Saint-James d’identifier le potentiel d’économies d’énergie réalisable sur son réseau d’éclairage public : plus de 30 %. La programmation des travaux nécessaires est à l’étude. EDF Collectivités nous a remis un diagnostic approfondi qui a mis en évidence des défauts de sécurité sur 18 des 30 armoires électriques, des lacunes en terme de niveau d’éclairement dues à l’hétérogénéité des luminaires, le non-respect des normes d’inter-distance et 3 % de lampes hors services. L’expert technique EDF Collectivités a su préconiser des actions simples à mettre en œuvre. Son rapport est extrêmement précis, détaillé et agrémenté de photos qui parlent d’elles-mêmes. La commune de Saint-James a rapidement mis en œuvre les premières actions préconisées : mettre les armoires électriques en sécurité et en conformité, moduler les sources lumineuses pour adapter le niveau d’éclairement en fonction de la classification des voies, sensibiliser les services techniques aux mesures de puissance.

Pourquoi une cartographie du réseau compatible avec un système d’information géographique (SIG) ?

En 2019, les communes devront fournir des plans géoréférencés de leurs réseaux sensibles dans le cadre de la réforme DT/DICT *(« pour construire sans détruire »). Ainsi, suivant les conseils d’EDF Collectivités, Saint-James a décidé d’anticiper ses futures obligations réglementaires en réalisant un plan de récolement numérique de son réseau d’éclairage public. La commune a pris une autre décision novatrice : cette cartographie du réseau d’éclairage public de Saint-James est accessible en 3D. Les agents des services techniques peuvent « se promener » virtuellement dans les rues de la ville via Google Earth et identifier d’un clic un problème de maintenance sur un lampadaire. Pour développer encore la motivation des agents municipaux comme des élus à faire des économies d’énergie, la commune a également installé le logiciel sur le poste informatique de la mairie.

La commune de Saint-James a confié à EDF Collectivités la réalisation d’une seconde étude Conseil Expert MDE…

Sur l’éclairage public et la cartographie du réseau, Saint-James a bénéficié de l’expertise développée par EDF Collectivités en matière de Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE), de sécurité, de développement de nouveaux outils comme en matière d’anticipation réglementaire. Cette approche globale, la qualité de l’accompagnement, le partenariat de confiance qui existe depuis longtemps ont amené Saint-James à confier à EDF Collectivités une seconde étude Conseil Expert MDE portant sur l’efficacité énergétique de l’Espace Le Conquérant, salle polyvalente de 960m2. Dans une approche globale, là encore, de maîtrise durable des budgets, d’amélioration de confort et de réponse aux besoins spécifiques de certains spectacles, l’étude technico-économique d’EDF Collectivités donne à Saint-James tous les éléments de réflexion et de décision pour que la commune puisse faire les bons choix de travaux.

*Pour en savoir plus sur la réforme DT-DICT sur la prévention des endommagements des réseaux

Le point de vue de la Directrice Générale des Services

Je tiens à redire ma grande satisfaction d'avoir oeuvré avec les élus, les agents du service technique et l'équipe commerciale et technique d'EDF Collectivités pour une optimisation de la consommation énergétique du parc d'éclairage public du territoire communal.
Ecoute, conseil, compétence et efficacité sont autant de qualificatifs que je porte au partenariat de la Ville de Saint-James avec EDF Collectivités.
Le Conseil Expert MDE (Maîtrise de la Demande d'Energie) est un service qui permet par ailleurs de mieux valoriser le patrimoine culturel et historique de la Ville et de mieux sécuriser certains axes et zones jugés plus ou moins accidentogènes.
La Commune de Saint-James continue à oeuvrer pour une consommation énergétique efficace et intelligente. A titre d'exemple, la Ville vient de se doter d'un nouveau véhicule électrique, cette fois publicitaire. Elus et agents muninipaux l'utilisent pour leurs déplacements professionnels locaux.
Les collectivités territoriales étant plus que jamais à la croisée des chemins, elles se doivent de s'engager ou de poursuivre lerus avancées vers des solutions énergétiques durables.

Haut de page