16 déc 2013

Dispositif « Offre Montant de Charges » : des conseils pertinents, un suivi efficace,du plus petit au plus grand chantier à valoriser

Alexandre Crochet, responsable du service Patrimoine de Un toit pour Tous.

Quelles sont les problématiques rencontrées par Un toit pour tous en matière de rénovation énergétique de son patrimoine ?

Les pouvoirs publics s'appuient fortement sur les bailleurs sociaux pour donner l'élan en matière d'amélioration de l'efficacité énergétique du parc résidentiel, public et privé. Nous devons donc rechercher d'une part les meilleures solutions technico-économiques et d'autre part les fonds nécessaires pour les mettre en œuvre. Un toit pour tous (groupe Logirem) fait partie d'Habitat en Région1, le réseau d'opérateurs du logement social des Caisses d'Epargne. A l'échelle du groupe qui gère globalement environ 180 000 logements au travers d'Habitat en Région, nous sommes - avec nos 8 000 logements sociaux - un tout petit bailleur social. Mais nous avons les mêmes devoirs envers notre patrimoine et Un toit pour tous réalise environ 65 millions de travaux de rénovation par an. La valorisation des CEE (Certificats d'Economie d'Energie) est particulièrement importante pour nous. Elle nous aide à orienter les travaux de façon à renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi à équilibrer financièrement nos opérations, mais aussi Il faut travailler avec de vrais spécialistes pour tirer le meilleur parti du dispositif, et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi EDF Collectivités comme partenaire.

Vous êtes utilisateur du dispositif « Offre Montant de Charges » (OMC) depuis 2010. Quels sont à votre avis les points forts de l'approche d'EDF Collectivités ?

Notre conseiller commercial Logement social EDF Collectivités est un grand professionnel. En amont, il assure une véritable veille technique pour notre compte et nous l'associons régulièrement à notre réflexion sur notre programme pluriannuel de travaux, qui est conséquent. Il nous propose toujours les solutions les plus optimales pour profiter au mieux du dispositif OMC. Plusieurs fois, nous avons modifié un projet de réhabilitation en fonction de ses avis. C'est bien lui qui porte ces dossiers de valorisation des CEE et nous avons besoin de son appui. L'autre point fort d'EDF Collectivités, c'est la prise en compte systématique de tous les travaux potentiellement éligibles, du plus petit chantier au plus grand. Un toit pour Tous a des résidences comptant 300 logements… et d'autres où il n'y en a qu'un. Pourtant, le niveau de prestations doit être le même pour tous. Notre conseiller commercial Logement social EDF Collectivités « fait la chasse » aux moindres dossiers qui ne sont peut-être pas très conséquents pris unitairement… mais qui finissent par chiffrer mis bout à bout. Un exemple parlant : avec EDF Collectivités, nous avons valorisé le remplacement de huit chaudières individuelles au hameau de Vacquerolles, près de Nîmes. Bénéficiant du dispositif OMC d'EDF Collectivités depuis 2010 j'ai pu aussi constater que le service s'enrichit régulièrement.

Votre équipe utilise la plateforme internet, une nouvelle application dont l'Offre Montant de Charges (OMC) s'est enrichie en 2013. Votre avis ?

Mes trois chargés d'opération et moi-même travaillons depuis quelques mois sur cette nouvelle application qui a été présentée à l'ensemble de la profession au Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat qui s'est déroulé à Lille en septembre. Avec cette plateforme internet, EDF Collectivités a mis à la disposition de des organismes de logement social qui travaillent avec elle un outil collaboratif extrêmement efficace. Pour chaque dossier, notre conseiller commercial Logement social EDF Collectivités recueille toutes les informations auprès de notre équipe et renseigne la plateforme. Les chargés d'opération qui génèrent les CEE peuvent non seulement suivre l'état d'avancement de leurs dossiers, mais aussi intervenir s'il manque une pièce ou un certificat. Il suffit de scanner le document et de l'enregistrer sur la plateforme. Plus de photocopies, plus de courriers ni même de courriels : c'est un gain de temps considérable pour toute l'équipe et pour moi-même puisque je peux superviser l'ensemble des opérations quasiment en temps réel.

La lutte contre la précarité énergétique et la sensibilisation des locataires aux économies d'énergie sont au cœur des préoccupations de Un toit pour tous…

EDF est notre partenaire sur ces chantiers, qui sont très importants pour nous. Une partie du personnel de proximité comme les agents d'accueil ou les Conseillers en Education Sociale et Familiale a suivi une première session d'information sur les tarifs sociaux et de sensibilisation aux éco-gestes menée par le correspondant Solidarité d'EDF. Notre objectif est que ces agents, qui sont en contact permanent avec les locataires, assurent le relais et fassent passer le message.

 


Habitat en Région fédère 19 ESH (Entreprises sociales pour l'Habitat) et 7 coopératives HLM filiales des Caisses d'Epargne. Les entreprises du réseau Habitat en Région gèrent 180 000 logements locatifs sociaux. En 2012, elles ont mis en chantier 4 500 logements, livré 5 500 logements neufs. Elles bénéficient du travail et de l'engagement quotidien de 2 600 collaborateurs.

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