08 oct 2015

Conseil Expert MDE Eclairage intérieur et valorisation de l'église de Sauveterre-de-Béarn (64)

Entretien avec Jean Labour, Maire de Sauveterre-de-Béarn.

« Bien au-delà le l'éclairage fonctionnel, EDF nous a beaucoup apporté sur la valorisation patrimoniale et touristique de notre église »

Pourquoi avoir confié à EDF une étude sur l'éclairage intérieur de l'église de Sauveterre-de-Béarn ?

L'éclairage de l'église était complètement obsolète et mal conçu. Nous ne pouvions même pas accéder aux ampoules, placées trop haut, pour les changer. Les petites communes comme la nôtre - nous comptons 1 400 habitants - sont très dépourvues face à ce genre de problème. Je m'en suis ouvert à mon conseiller EDF, avec lequel je fais régulièrement le point. C'est ainsi que j'ai appris qu'une équipe EDF experte en éclairage pouvait réaliser un diagnostic et nous proposer des pistes de progrès.

Quels ont été les points forts de la recommandation des experts éclairage EDF ?

Nous avions trois objectifs : le confort des fidèles, les économies d'énergie et la valorisation du patrimoine. L'étude éclairage d'EDF a répondu à nos attentes sur les trois plans. Elle nous a apporté des pistes de solutions performantes pour l'éclairage fonctionnel, mais aussi pour valoriser le patrimoine en créant un parcours d'interprétation lumière permettant de découvrir un élément architectural ou un objet d'art. La durée de vie des nouveaux matériels préconisés par EDF va engendrer des économies de maintenance et d'exploitation. L'étude fait par exemple apparaître que le coût de fonctionnement horaire de l'éclairage du vaisseau central sera divisé par 5 par rapport à l'ancienne installation. Si le parcours lumière est une excellente idée pour développer la notoriété de notre église et attirer les touristes, son coût de fonctionnement aurait pu être un obstacle. Les experts EDF ont pris en compte nos contraintes et proposé un éclairage d'accentuation fonctionnant sur minuterie. Le coût est d'environ 0,18 euro HT/heure.

Avez-vous suivi les préconisations d'EDF ?

L'étude nous a été présentée en juin 2008 et EDF a réalisé des essais pour nous donner un aperçu du résultat. L'essentiel des travaux préconisés a été réalisé, à l'exception de l'éclairage automatique et de l'audio guide destiné aux visiteurs. Nous préférons d'abord terminer la rénovation des peintures intérieures, qui est en cours. Le coût des travaux est de 45 000 euros HT, payés par la commune sur ses fonds propres. Les experts éclairage EDF avaient précisé que nous devrions peut-être faire appel à un bureau d'études techniques électricité dans le cadre du CCTP pour bien valider sur le plan technique les solutions proposées. Cette prestation aurait coûté de 10 à 15 % supplémentaires, mais j'ai considéré que l'étude d'EDF était tout à fait suffisante et cela n'a pas été nécessaire. L'économie est appréciable.

L'église Saint-André est un monument classé. Le projet a donc été soumis à l'avis de l'Architecte en Chef des Monuments historiques...

Cette église fortifiée a été construite entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font un édifice unique dans la région : elle est d'ailleurs appelée « La perle du Béarn ». Plusieurs éléments architecturaux sont classés, dont les chapiteaux. Elle possède six toiles des XVIIème et XVIIIème siècles classées, également mises en valeur par le parcours lumière. Les experts éclairage d'EDF ont présenté l'étude relative à la rénovation de l'éclairage de l'église à l'Architecte en Chef des Monuments Historiques qui a demandé quelques adaptations mineures.

Avez-vous d'autres projets avec EDF ?

Nous travaillons également ensemble sur la rénovation du presbytère, notamment sur l'isolation. L'objectif est de bénéficier d'une aide dans le cadre des CEE (Certificats d'Economie d'Energie), ce qui exige de monter un dossier rigoureux pour répondre aux contraintes réglementaires. Notre conseiller EDF assiste le technicien de la commune de manière très efficace. Nous n'avons même pas besoin de le rappeler : c'est lui qui le fait régulièrement, pour savoir où nous en sommes. Le relationnel est fort avec l'équipe EDF et c'est un soutien moral pour les petites collectivités qui se débattent souvent seules. Nous sommes avec EDF dans la tradition du service public, et j'espère qu'elle se maintiendra longtemps.

Accéder à l'offre Conseil Expert MDE

Haut de page