23 avr 2012

Cap Azur : un écoquartier exemplaire primé au Palmares 2011

Patrick CESARI, Maire de Roquebrune Cap Martin, Président de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française et vice Président du Conseil Général des Alpes Maritimes

Comment est né votre projet d’écoquartier et pourquoi vous y êtes vous investi ?
Roquebrune Cap Martin possède un patrimoine naturel diversifié et très riche, nous avons réfléchi depuis quelques années à sa meilleure utilisation pour l’intérêt public. Ainsi, l’eau de source souterraine sert-elle maintenant à différents usages publics (lavage des camions du service public…). Dans le cas d’espèce, c’est la simultanéité de la réalisation de la Station d’Epuration et le projet de logements mixtes qui a été exploitée puisque les réseaux feeders passent à proximité du site. La proposition d’utilisation des calories des effluents sortant de la Station d’Epuration pour le chauffage et l’eau chaude des logements de l’éco quartier via des pompes à chaleur a pris tout son sens. De ce point de vue, l’expertise technique des équipes d’EDF indispensables appuis aux souhaits des services municipaux, a conforté et sécurisé le bien fondé du projet.
Après le Grenelle, l’imagination en matière environnementale et la prise en compte du développement durable est au cœur des préoccupations des élus, malgré la crainte initiale que peuvent parfois nourrir certains élus de s’engager dans une grosse machine très complexe avec plus de contraintes que d’avantages. Il faut savoir dominer ses réticences pour atteindre l’objectif. La distinction nationale attribuée par le Ministère à l’éco quartier Cap Azur dans la catégorie performance écologique rubrique innovation récompense une action collégiale, et une nouvelle approche de l’aménagement des phases suivantes portant sur le site de la Base Aérienne 943 et les propriétés voisines appartenant à la Commune de Roquebrune Cap Martin.

Avez-vous d’autres projets ou réflexions en cours dans la même veine ?
Chacun sait désormais que l’enjeu énergétique, la prise en compte de la mobilité durable et la question des déchets recyclables dominent les démarches d’aménagement urbain. Nous réfléchissons, donc, à d’autres innovations possibles (géothermie, solaire…) pour les prochaines étapes de ce premier éco quartier. Dans cet esprit, la Municipalité souhaite également optimiser la performance énergétique des réseaux existants d’éclairage public et au sein même des ses bâtiments communaux. Nous sommes engagés dans une véritable démarche d’écocitoyenneté.

Ces thèmes et ces démarches sont-elles comprises par les habitants et à quelles conditions ?
A Roquebrune Cap Martin, nous avons initié une fête de l’environnement dans les écoles depuis 15 ans à chaque fois sur une thématique particulière, car l’apprentissage de l’éco citoyen commence avec l’école primaire. La population française est désormais convertie au tri des déchets et à leur recyclage. Pour progresser, il est sans doute nécessaire que les efforts des citoyens se traduisent par une stabilisation ou réduction des coûts supportés par les habitants. En l’occurrence, l’écoquartier CAP AZUR se traduira pour les habitants par une facture énergétique diminuée de 15 à 20 % par rapport aux coûts habituels ! Cette incitation justifie tous les efforts et toutes les mobilisations.

Palmarès Eco Quartier 2011 : Roquebrune‐Cap‐Martin, lauréate du prix « Performances Écologiques mention Innovation » pour l’écoquartier CAP AZUR.
Lancé le 19 janvier 2011 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, l’appel à projets Écoquartier 2011 a remporté un franc succès avec 393 dossiers de candidature déposés.
24 projets innovants et favorisant une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville ont été retenus. Parmi ces projets, CAP AZUR, l’écoquartier de Roquebrune‐Cap‐Martin, a été récompensé dans la catégorie « Performances Écologiques mention Innovation ».
Patrick CESARI, Maire de Roquebrune‐Cap‐Martin, accompagné par Richard CIOCCHETTI, son 1er adjoint, a reçu cette distinction des mains de Benoist APPARU, Secrétaire d’État chargé du Logement lors de la cérémonie annonçant le Palmarès le 30 ovembre 2011 au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Pour en savoir plus sur les offres d'EDF Collectivités adaptées à vos projets d'écoquartier

Haut de page