18 nov 2013

Avec le groupe EDF, nous continuons à avancer ensemble et à inventer ensemble

Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la commission Environnement, Habitat.

Le bilan chiffré du programme « 50 chantiers pionniers »1 en rénovation BBC est très positif. Quelle leçon tirez-vous de cette expérimentation ?

Les 57 maisons du dispositif pionnier étaient une première étape vers le programme « Je rénove BBC » dont l’objectif est la rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) de 500 maisons à l’horizon 2014 et que nous menons en partenariat avec le groupe EDF dans le cadre de notre deuxième convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace2. Le programme démarre moins vite que nous ne l’espérions. Les particuliers propriétaires de ces 57 maisons étaient les plus faciles à convaincre, ceux qui cherchaient des solutions pour répondre à une envie de faire. Nous nous sommes rendus compte que c’était plus compliqué qu’on ne le pensait au départ, car chaque cas est un cas particulier. Le premier point à souligner est qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage (BBC), telle que nous l’avons co-financée avec le groupe EDF, est absolument nécessaire. Le deuxième est la difficulté à trouver des gens formés. Quand nous avons lancé ce programme, très peu d’artisans connaissaient le BBC et encore moins sa mise en œuvre. Le troisième est la problématique du coût. La fourchette est large, mais ce sont bien les écarts type que nous avons rencontrés : le coût d’une rénovation BBC peut aller de 25 à 70 000 euros. C’est un investissement important. Outre le co-financement de l’AMO, la Région apporte une vraie aide aux particuliers à travers un financement des travaux qui se situe entre 5 et 10 000 euros par rénovation. Peu de banques mettent en œuvre des prêts PTZ qui sont par ailleurs très lourds et contraignants. Nous cherchons des solutions avec les banques traditionnelles pour qu’elles s’impliquent dans cette démarche et incitent leurs clients à penser leur projet en termes de rénovation globale.

Vous menez aussi avec le groupe EDF une réflexion sur des concepts progressifs, comme le BBC compatible ou le BBC par étapes3

Depuis cette année, nous travaillons en effet sur ces concepts, que nous avons déjà mis en œuvre sur des bâtiments appartenant à des collectivités territoriales ou à des associations. Une rénovation BBC doit répondre à une logique globale et les lots de travaux doivent être pensés et réalisés dans le bon ordre. A partir du moment où nous avons eu l’assurance que le projet de rénovation par étapes était bien conçu et compatible BBC, nous avons mis en place les soutiens financiers. Nous sommes d’ailleurs en train d’évaluer la mise en œuvre de cette nouvelle méthodologie sur les particuliers.

L’objectif à terme est la massification de la rénovation BBC en Alsace. Quelle démarche pour y arriver ?

Vous savez, il y a aussi un principe de réalité. La Région veut vraiment aller vers la réduction des consommations énergétiques et vers la diversification des sources de production. Nous y croyons, c’est presque inscrit dans nos gènes : cela fait presque vingt ans que nous nous sommes lancés dans cette aventure avec le Programme Energie. Comment y parvenir ? Si c’était simple cela se saurait, n’est-ce pas ? Nous nous sommes rendus compte que la rénovation BBC par étapes était une phase nécessaire. La massification de la formation des artisans est un autre axe et nous y travaillons avec les artisans, leurs corporations, les syndicats professionnels, les financeurs, l’ADEME avec laquelle nous avons des partenariats depuis plusieurs années. Nous analysons chaque phase du schéma global pour essayer d’en simplifier l’accès. Les premiers particuliers à avoir réalisé ces travaux sont les meilleurs ambassadeurs de notre projet. Le programme Je rénove BBC est associé à une large communication basée sur le témoignage des familles sur des thèmes comme « avant, après », « ma facture énergétique avant, ma facture énergétique après », « oui, c’est compliqué, mais on y arrive ». Je dirai aussi qu’il y a aujourd’hui une véritable prise de conscience du fait que l’énergie ne fera qu’augmenter et qu’il faut trouver des solutions. La vision à long terme s’installe, et croise une autre prise de conscience, celle de la nécessité d’avoir un comportement citoyen. On a besoin de consommer moins d’énergie et la Région met en œuvre cette politique de réduction des consommations d’énergie envers tous les publics. Outre les actions menées sur le patrimoine des communes et des associations pour leur permettre de rénover par étapes leur patrimoine immobilier, nous intervenons également sur la rénovation des logements sociaux ainsi que sur celle des immeubles et maisons d’habitation du secteur résidentiel. Nous avons également lancé un programme dédié aux entreprises industrielles avec un appel à projet efficacité énergétique mené en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance et le groupe EDF.

Comment le groupe EDF peut-il vous accompagner dans cette démarche ?

Nous avons des habitudes de travail très proches, entre le groupe EDF et la Région. La convention pluri-annuelle que nous avons signée nous amène à faire des investissements sur des axes que nous avons définis ensemble, qu’il s’agisse de développement durable ou d’innovation. Aujourd’hui, le groupe EDF n’est pas seulement un fournisseur d’énergie pour l’Alsace. Nous avons des échanges très réguliers sur les solutions à mettre en œuvre. L’expérience acquise par le Groupe en géothermie profonde, par exemple, est précieuse pour nous car nous avons des ambitions dans ce domaine. Je dirai qu’avec le groupe EDF on continue à avancer ensemble et à inventer ensemble : la Région a besoin de compétences, portées par des personnes sur lesquelles on puisse compter. Et c’est le cas avec EDF.

1. Dans le cadre de ce programme lancé en 2008, les particuliers souhaitant rénover leur maison aux normes BBC ont bénéficié d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec pour objectif de diviser par 4 les émissions de CO2 et les consommations d’énergie.
Source : http://alsagora.blogspot.fr/2013/05/programme-je-renove-bbc-passer-de-50.html


2. Par la signature de la convention de coopération EDF – Région Alsace 2012 – 2014, la Région Alsace et EDF renouvellent leur partenariat pour un développement durable de l’Alsace. http://jerenovebbc.info/sites/default/files/docs/20120123-convention-region-edf.pdf

3. Pour en savoir plus sur le BBC compatible et le BBC par étapes : http://www.effinergie.org/index.php/base-documentaire/2-documentation/1311-fiche-nd18--realisation-dune-renovation-bbc-par-etapes

* Crédits photos Badias / Région Alsace.

Haut de page