08 oct 2015

Avec di@lege, la commune de Breuil le Vert (60) suit de près ses consommations énergétiques

Interview de Bernard Tudal, Conseiller municipal en charge de l’électricité.

Vous avez engagé une démarche d'optimisation de vos consommations d'énergie, comment le service di@lege Internet s'inscrit dans cette démarche ?

Le service di@lege Internet nous a tout d'abord permis de faire un point sur les différentes installations recensées, étudier pour chacune d'elles les coûts qui s'y rapportent et enfin faire un suivi dans le temps des consommations et d'ajuster le cas échéant le service au besoin (dimensionnement des compteurs, type de contrat, etc). En tant que conseiller délégué au sein de la commune au suivi de la distribution de l'énergie, je suis le principal utilisateur de ce service. Un autre accès est à la disposition de la mairie et plus particulièrement pour le maire. Le service a été activé suite à notre première rencontre avec Mme Robert, Conseiller Commercial EDF qui nous l'a présenté lors de sa visite.

Quelles sont les fonctionnalités qui vous sont les plus utiles, quels bénéfices en retirez-vous ?

Comme nous n'avions pas d'information précise sur ce poste énergie, les tableaux dressant les historiques des consommations et des coûts pour les dernières années sont les plus intéressants. Ils nous ont permis de mettre en évidence des écarts et d'orienter plus spécifiquement nos recherches pour des solutions mieux adaptées. Pour l'avenir, le regroupement des informations économiques nous permettra de mieux appréhender les charges à prévoir dans les prochains budgets. Un premier bénéfice a été de faire supprimer un abonnement qui n'avait plus lieu d'être dans la mesure où l'installation n'était plus utilisée depuis plusieurs années. D'autres études sont en cours qui devraient nous permettre le regroupement de certaines installations et une meilleure régulation de la consommation.

Quel bilan faites-vous de l'utilisation de ce service ?

Le bilan est plutôt positif et la mise à jour annoncée des relevés tous les deux mois permettra de l'espère un suivi encore plus précis. C'est un service qui fournit un accès rapide à des informations tant économiques que fonctionnelles présentées sous forme synthétique et aussi détaillée selon le choix. C'est aussi un moyen de suivi qui permet une meilleure maîtrise des consommations.

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