26 avr 2017

« Assembler toutes nos compétences pour répondre aux enjeux locaux. »

Dans une interview pour le Magazine #12 EDF Collectivités, spécial éclairage connecté, Henri Lafontaine, directeur exécutif Groupe – Clients, Services et Action régionale, revient sur les différentes compétences du groupe EDF au service des territoires pour répondre à leurs enjeux locaux et notamment en matière d’éclairage.

Comment EDF répond-elle aux besoins des collectivités locales dans la maîtrise de leur demande d’énergie, et plus largement leur transition énergétique?


Henri Lafontaine : Depuis longtemps, EDF est présente aux côtés des collectivités territoriales pour les accompagner dans la maîtrise de l’énergie, afin de favoriser le développement économique local et d’améliorer la qualité de vie. Aujourd’hui, ce dialogue se renforce sur les deux thèmes majeurs que sont l’efficacité et la transition énergétique. La promulgation de récentes lois (LTECV, NOME, MAPTAM) a, en effet, augmenté les exigences en termes de lutte contre le réchauffement climatique et confère aux collectivités une responsabilité accrue dans la gestion de leur consommation d’énergie. Le groupe EDF accompagne les collectivités dans ces mutations et, au travers de ses filiales, s’est doté de compétences complémentaires pour répondre plus largement aux enjeux locaux. Ainsi Dalkia, filiale à 100 % d’EDF, porte une expertise réseaux de chaleur qui valorise les ressources locales, à l’instar des solutions de biomasse. Le Dalkia Energy Savings Center (DESC) propose aux villes un pilotage maîtrisé des flux énergétiques pour réaliser des économies d’énergie significatives, tout en sécurisant l’approvisionnement en énergie d’un quartier ou d’un bâtiment. TIRU offre des compétences en valorisation des déchets ménagers ou industriels, un choix fait notamment par Villefranche-sur-Saône pour alimenter en énergie des bâtiments d’habitation à coûts modérés.

EDF et ses filiales de spécialité disposent également d’offres pour les collectivités sur des champs plus variés, telles les infrastructures de recharge pour véhicules électriques avec Sodetrel ou l’éclairage urbain avec Citelum. Les collectivités peuvent bénéficier d’une véritable compétence de valorisation du patrimoine par la lumière et d’amélioration de la qualité de vie grâce à des dispositifs d’éclairage intelligent, ouvrant la voie à des économies d’énergie significatives.

Avec cette gamme de services énergétiques, EDF et ses filiales innovent et construisent des offres adaptées aux besoins de leurs clients, qui aspirent à la fois à une utilisation plus efficiente de l’énergie et à une double démarche de respect de l’environnement et de limitation de leurs coûts de fonctionnement. Notre objectif est que toutes nos compétences fortes s’assemblent et se complètent pour créer de la valeur supplémentaire pour nos clients.
“EDF et ses filiales innovent et construisent des offres adaptées aux besoins de leurs clients.”
Henri Lafontaine - Directeur exécutif Groupe – Clients, Services et Action régionale

Selon vous, que représente l’éclairage urbain pour les collectivités ?

L’éclairage est probablement l’usage le plus marquant de l’électricité. En ville, il guide, sécurise les citoyens, et permet de mettre en valeur les monuments et les lieux.
Mais l’éclairage urbain constitue une charge très importante pour les collectivités territoriales, et représente en France près de 40 % de leur facture d’électricité ! Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, une ville peut diminuer significativement sa consommation d’électricité en remplaçant ses luminaires vétustes par des LEDs et grâce au pilotage optimisé de l’éclairage. Par exemple, Citelum travaille avec une start-up toulousaine pour proposer un système d’éclairage public intelligent et connecté qui module l‘intensité lumineuse en fonction de la présence des personnes, et permet près de 70 % d’économies d‘énergie et de réduction des frais d’éclairage public.

L’éclairage des villes, qu’il soit public ou d’intérieur, est l’un des facteurs majeurs de confort et de sécurité des habitants. Le groupe EDF en a donc naturellement fait un axe privilégié de sa politique de services énergétiques et apporte son savoir-faire à ses clients dans leurs projets de rénovation.

Comment l’éclairage s’inscrit-il dans la ville de demain?

Aujourd’hui, le déploiement massif des capteurs et les technologies de l’information offrent de nouvelles possibilités en matière de gestion des infrastructures de la ville: optimisation de l’éclairage, pilotage du trafic automobile et du stationnement, sécurité. Les luminaires étant des infrastructures pérennes et très bien réparties dans les villes ou les bâtiments, ils peuvent servir de support pour d’autres matériels et devenir des vecteurs pour fournir ces nouveaux services aux citoyens.
EDF et ses filiales, présentes à la fois dans le domaine de la fourniture d’énergie, des services énergétiques et des objets connectés, sont en mesure de répondre au mieux aux besoins des collectivités pour concrétiser leurs projets.
Notre proximité avec nos clients nous permet de déployer les solutions énergétiques innovantes de la smart city.



Retrouvez dans le Magazine EDF Collectivités #12, comment l’éclairage connecté fait rayonner les villes et s’inscrit ainsi dans la stratégie énergétique des collectivités locales pour tendre vers un monde de lumière plus intelligent, plus économe et plus sûr.
 
Haut de page