18 nov 2013

Un show room pour la smart home de demain

Lancement à Lyon de la plus importante expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, EDF et ses 20 partenaires ont lancé officiellement le projet Smart Electric Lyon, avec l’inauguration de son show-room le 28 octobre 2013.

Smart Electric Lyon a pour objectif de tester en grandeur réelle une large gamme de solutions s’appuyant sur les avancées des technologies de l’information et de la communication. Ces solutions visent à maîtriser les consommations électriques, améliorer le confort de vie à la maison et accroître la performance des entreprises et des collectivités : elles comprennent de nouveaux équipements de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de domotique, ou encore des solutions digitales innovantes.

Smart Electric Lyon est mené par un consortium formé autour d’EDF et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir et constitué de 21 partenaires issus du monde de l’industrie et de la recherche : fabricants de matériels électriques et d’équipements, opérateurs de télécoms, centres de recherche de pointe, tous sont mobilisés pour mettre au point, combiner et évaluer des solutions innovantes. Le Grand Lyon a été choisi comme métropole pilote compte tenu de son engagement dans les projets innovants qui préfigurent la ville de demain, fondée sur la mobilité, la qualité de vie et le respect de l’environnement.

L’inauguration du show-room Smart Electric Lyon marque le lancement d’une expérimentation unique en Europe, de par son ampleur ainsi que par la diversité des solutions testées.

A partir de 2013, ces dernières seront testées par 25 000 foyers lyonnais, une centaine d’entreprises et collectivités locales, dans leur habitat, leur entreprise ou leur collectivité. Ces expérimentateurs apprécieront en situation réelle et dans leur quotidien la performance de nouveaux usages électriques et de solutions digitales pour piloter leurs consommations. « Le projet Smart Electric Lyon est une expérimentation locale concrète pour répondre à des enjeux énergétiques et environnementaux de long terme et préparer les solutions électriques de demain » précise Christian Missirian, Président du Consortium Smart Electric Lyon.

L’expérimentation Smart Electric Lyon repose sur un important programme d’évaluation et de recherche. Les pratiques et les appréciations des participants seront analysées par des chercheurs de différentes disciplines (ergonomes, sociologues, économistes, statisticiens et experts en modélisation etc.). Le projet s’est attaché à prendre en compte la diversité des situations de tests : ainsi, le lycée Louis Aragon de Givors, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, un établissement du groupe hospitalier du Vinatier, le centre Leclerc de Vaise et plusieurs milliers de foyers sont déjà engagés dans l’aventure.

Le show-room est situé dans l’immeuble EDF de la Part-Dieu. Lieu d’accueil et d’échange pour les partenaires et parties prenantes, il a également pour ambition de faire de la pédagogie autour des enjeux et des nouvelles solutions de maîtrise de l’énergie.
Le site internet www.smart-electric-lyon.fr permet de s’informer sur le projet et également de s’inscrire pour participer à l’expérimentation.

Lire le dossier de presse

Haut de page