16 juil 2013

Un nouveau laboratoire EDF-R&D pour des tests de technologies solaires intégrées et de nouveaux composants d'enveloppe

Ce laboratoire contribuera à répondre aux nouveaux enjeux de l’efficacité énergétique des bâtiments dont les performances doivent faire un bond en avant.

De plus en plus isolés et étanches, ils mettent en jeu des énergies très faibles ce qui les rend d’autant plus sensibles aux aléas de construction.
Avec un recours accru aux énergies renouvelables souvent intégrées au bâti, les parois multifonctions se développent mais leur dimensionnement et la prévision de leur fonctionnement restent complexes. Cette haute qualité rend également ces bâtiments plus sensibles aux apports solaires ainsi qu’au comportement des occupants.
Enfin si ces technologies sont relativement disponibles pour le neuf, fort peu sont applicables à la rénovation.
Ce nouveau moyen d’essai unique permettra de :

  • valider les modèles qui servent à comprendre, optimiser, évaluer, gérer ou concevoir
  • évaluer les nouveaux composants d'enveloppe et les technologies solaires intégrées mais aussi les optimiser voire valider de nouveaux concepts

A cette fin, ce laboratoire permet de travailler sur des composants réels intégrés en paroi, en climat naturel mais avec un volume de contrôle en face arrière ; il permet de comparer simultanément sous les mêmes conditions climatiques extérieures différentes technologies.

Enfin, il offre trois orientations (Sud, Est et Ouest) ainsi que des parois verticales ou inclinées (toitures).

Haut de page