14 avr 2015

Lyon terre aux lab : experimentation du système LiFi

EDF et ses partenaires ont choisi d’expérimenter à Lyon lors de la Fête des Lumières 2014 une nouvelle technologie : le système LiFi. Le LiFi est une technologie de communication sans fil sécurisée et basée sur l’utilisation du réseau d’éclairage à LED des infrastructures. Cette expérience inédite a permis de faire découvrir « l’internet de la lumière » et les différents champs d’applications de ce système d’avenir.

C’est dans le cadre de « Terre-aux Lumières », œuvre de la place des Terreaux (projet Gilbert Coudène - Cité Création, parrainé par EDF), qu’EDF et ses partenaires ont testé pour un public restreint durant la fête des lumières 2014 des prototypes du système LiFi (Light Fidelity). Basé sur l'utilisation du réseau d’éclairage à LED, le LiFi est une technologie de communication qui délivre une connexion de très haut débit plus rapide, plus précise et plus sécuritaire, car sans émission d’ondes, dans la transmission des données sensibles que celle du WiFi. C’est la lumière qui transporte l’information.

Parce que la lumière est partout, le LiFi est promis à un avenir certain dans les applications de toutes natures qu'elle soit en indoor ou outdoor. Ainsi le LiFi TAG qui a été testé pour le "Terre-aux Lab" transforme les points lumineux en balise de géolocalisation. Intégré aux luminaires, le LiFi émet en permanence des signaux codés qui sont transmis aux smartphones équipés d'un Dongle (récepteur du code) lors d'un passage à proximité. Cette zone de réception est liée à la puissance du signal de part la géométrie de l'installation des sources LED (positionnement, hauteur, température de couleur).

Pour la Ville de Lyon et grâce aux concours de ses partenaires, EDF a réuni les entreprises les plus innovantes pour réaliser cette expérimentation. Artistes lumière : Light Event Consulting (production), Cité Création (direction artistique), BK (conception images), Théoriz (conception mapping). Fournisseurs : Oledcomm (LIFI Tag), Thorn (projecteurs).

Haut de page