17 mar 2014

LIFI : la lumière intelligente !

Du 28 au 30 janvier 2104, à Metz, EDF Collectivités a participé au salon Urbest, dédié à l'aménagement de l'espace public. A cette occasion, EDF Optimal Solutions, filiale du Groupe EDF, est venu présenter un projet innovant et remarquable : le LIFI, ou comment transmettre à distance un contenu multimédia grâce à une LED !

Grâce à LIFI, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation...) à une tablette ou à un smartphone. Une innovation technologique française présentée au stand EDF Collectivités du salon Urbest.

La LED, un éclairage révolutionnaire
Particulièrement économe en énergie par rapport à une lampe à incandescence, la LED révolutionne le marché de l'éclairage, qu'il soit domestique, industriel ou urbain. Le groupe EDF, acteur de l'innovation, entend valoriser ses compétences en matière d'infrastructures communicantes pour proposer et développer des produits et des solutions spécifiques au smartlighting et au smartgrid.

En savoir plus sur le LIFI

Véritable innovation technologique, le LIFI est :
  • rapide : un débit qui pourrait être 10 fois plus rapide que le Wifi
  • sécurisé : la transmission de données s'opère directement, il n'y a pas d'évasion de données possible
  • novateur : il ne génère pas d'interférence et l'émission est possible dans les lieux sensibles, hôpitaux, écoles, avions
  • écologique : utilisant le spectre optique, aucune onde nocive n'est générée et l'utilisation des LEDs permet jusqu'à 80 % d'économies d'énergie
Haut de page