12 fév 2014

Efficacite énergétique des domaines skiables : EDF et la station des Orres s’associent dans le cadre de la mise en place d’un système de management de l’énergie innovant

L’énergie représente un poste de dépense important des stations de sports d’hiver qui conduit les gestionnaires de remontes mécaniques a se doter de moyens de plus en plus innovants pour réduire leur consommation et leur facture.


EDF, acteur historique de la montagne

Le Groupe EDF entretient historiquement des relations privilégiées avec le monde de la montagne et accompagne tous les jours ses clients, les domaines skiables, pour les aider à mieux consommer au travers de conseils et d’expertise. En effet, avec la multiplication des infrastructures et des process de neige de culture, la maitrise de la demande d’énergie est devenue essentielle à la bonne gestion des domaines. Pouvoir identifier ses consommations énergétiques et les piloter en temps réel, représente pour les stations une avancée majeure qui doit leur permettre de maîtriser au mieux leur facture énergétique. EDF est impliquée sur les systèmes électriques intelligents aux travers de nombreux projets expérimentaux sur le territoire et s’impliquer sur un des aspects de la station intelligente de demain représente une évidence.

La Station des ORRES, en route vers la gestion énergétique du futur

La station des Orres s’est engagée depuis 2008 dans une politique de gestion intégrée de l’énergie des installations techniques du domaine skiable.
Il s’agit, au travers de ce Système de Management Energétique, d’aller plus loin dans l’efficacité énergétique des systèmes et process d’exploitation du domaine skiable

Concrètement, il s’agit de piloter en temps réel, aux travers des remontés dynamiques de consommation des remontées mécaniques, de la neige de culture et du combustible pour les dameuses. Ce dispositif permettra à la station des Orres de pouvoir :

  • evaluer les usages de l’énergie et d’identifier les dérives potentielles et de faciliter les recherches de dysfonctionnements
  • etayer ses choix d’investissement en utilisant les analyses énergétiques
  • réaliser des économies d’énergie et de maîtriser les consommations à la pointe
  • etc

Un projet qui s’inscrit dans le programme « Energie Efficace en Paca »

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Energie Efficace en Provence-Alpes-Côte d’Azur » lancé par EDF (2009 / 2015) qui vise à positionner la région comme un laboratoire national d'innovations. L’objectif de ce programme : réduire la croissance de la demande d'électricité, lutter contre les émissions de CO2, diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs. Cet ambitieux programme permettra d’expérimenter de nouvelles démarches, offres ou solutions énergétiques sur ce territoire.

La Station des Orres se situe au cœur d'une immense forêt de mélèzes et offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Serre-Ponçon. Elle offre 100 km de pistes, (soit 37 pistes : 7 vertes, 6 bleues, 20 rouges et 4 noires) sur 1170 m de dénivelé entre 1550 m et 2720 m, 19 remontées mécaniques et un snowpark. La neige est assurée grâce à un équipement très performant d'enneigement automatique, sur plus de 60 % du domaine.

Lire l'interview de Olivier Musset, directeur de la SEMLORE

Haut de page