25 avr 2016

Des consommateurs de plus en plus verts

Depuis plusieurs années, les Français sont fortement sensibilisés aux problèmes environnementaux. Qu’il s’agisse de trier leurs déchets, de la qualité de l’air ou des enjeux climatiques à long terme, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’impliquer activement dans l’avenir de notre planète. Ce qui pouvait apparaître comme une lubie il y a encore quelques années est devenu un véritable enjeu économique tant pour les consommateurs que pour les pouvoirs publics. Les collectivités ont donc naturellement également leur rôle à jouer dans cette cause.

Que font les fournisseurs ?

Fortement impacté par ces préoccupations, le secteur de l’énergie a lui aussi repensé ses offres. Depuis une dizaine d’années, les fournisseurs proposent des offres d’électricité 100% renouvelable qui commencent à trouver leur public. Ces offres garantissent l’origine de l‘électricité et assurent aux clients que le volume consommé est produit par des moyens renouvelables. Une façon d’agir simplement et efficacement pour la planète sans que cela ne nécessite de grands changements. Un article daté du mardi 12 avril dans Les Echos relate ce succès grandissant.
 

Un enjeu traité en amont par EDF Collectivités

EDF a pris très tôt la mesure de cet enjeu et propose une Option Energie Renouvelable + qui permet aux collectivités de contribuer pleinement à la protection de l’environnement. EDF propose donc d’aider les collectivités à promouvoir leurs actions, car comme l’a souligné Kris Vervaet, directeur marché d’Affaires, « … c’est un axe important de communication ». En effet, chaque collectivité qui souscrit à cette offre reçoit un kit contenant des supports de communication ainsi qu’un certificat d’engagement pour la transition énergétique. Ainsi, à chaque MWh consommé EDF Collectivités alloue 1€ pour le financement de projets de construction d’installations d’électricité verte en France.
Haut de page