27 juil 2015

Contrez la baisse des dotations envers les collectivités, faites des économies sur l’énergie !

Le sénateur-maire de Troyes et président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin, a été reçu le 28 mai à Matignon pour discuter de la baisse prévue  des investissements publics envers les collectivités. Afin de contrer cette baisse des dotations, découvrez les solutions qu’EDF Collectivités met à votre disposition pour vous permettre de réduire vos consommations et votre budget énergie.

Face à cette situation, il faut impliquer chaque acteur public pour réduire la dette de l’état.
Pour le sénateur-maire, la restriction en question n’entre pas dans des « proportions qui soient acceptables et tenables ». Il propose donc de « baisser le volume » de ce projet restrictif  ou au moins d’en revoir le calendrier.

Alors que pour François Baroin, il faudrait s’attendre à "25 à 30 % d'investissement public en moins d'ici à 2017", le secrétaire d'État aux collectivités André Vallini, tout en étant plus modéré sur le sujet, estime lui aussi qu’"Il y a un vrai souci sur l'investissement public local qui représente 70 % de l'investissement public".

Devoir équilibrer une baisse de dotation de l’Etat de plus de 3,5 milliards jusqu’en 2017 va certainement très fortement inciter les collectivités locales à trouver des solutions alternatives.

A cet effet, EDF Collectivités vous propose des services comme le Conseil Expert MDE Eclairage Public ou encore l'outil d'auto-évaluation énergétique

Le Conseil Expert MDE Eclairage Public

L'éclairage représente jusqu'à 40 % du budget énergie d'une collectivité. Si la tentation de plonger la cité « dans le noir » pour réduire la facture énergétique est grande, la maîtrise des consommations énergétiques ne peut se faire au détriment de la sécurité et du confort des usagers. Afin de réduire vos consommations énergétiques tout en assurant la sécurité des biens et des personnes et de mettre en valeur votre territoire, EDF Collectivités peut vous aider à «éclairer juste », c'est-à-dire de manière responsable et qualitative.

Avec le Conseil Expert MDE Éclairage Public, maîtrisez les dépenses énergétiques et innovez en inscrivant l'éclairage public dans votre politique de développement tout en mettant à profit les bénéfices des technologies d'avenir. Réalisez ainsi des économies significatives sur votre éclairage collectif extérieur et fournissez un service de meilleure qualité à vos habitants.

Conseil Expert MDE Éclairage Public

L'outil d'auto-évaluation énergétique

Toujours dans l'optique de faire des économies et de contrebalancer la baisse de dotations des collectivités, pensez aussi à évaluer la performance énergétique des bâtiments de votre commune et à simuler votre potentiel d'économies d'énergie.

EDF Collectivités met à votre disposition un outil simple et gratuit d'auto-évaluation énergétique. En effet, cet outil vous permet d'analyser vos consommations d'énergie et de les comparer à la moyenne de celles de votre secteur d'activité, mais aussi d'estimer votre performance énergétique et environnementale, et enfin d'identifier les actions à mettre en place pour réaliser des économies.

Evaluez votre performance énergétique

Haut de page