16 juil 2013

Conseil réseau électrique chez un client industriel de SICAP

Début 2011, la Société SICAP (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Agricole de la Région de Pithiviers) est confrontée à la réclamation d’un de ces clients, industriel du plastique, concernant des perturbations supposément liées au réseau électrique souterrain l’alimentant.

SICAP sollicite EDF pour évaluer les éventuels creux de tension et met l’expert d’EDF en contact avec le client. Après la visite technique, un devis est transmis par EDF mi 2011 directement au client qui ne donne pas suite.

Afin de s’assurer de la pleine satisfaction de son client, SICAP l’interroge au printemps 2012 sur la pertinence éventuelle de ces perturbations. Celles-ci étant toujours d’actualité, le client, finalement sensible aux arguments du Conseil Réseau Electrique, contractualise en juillet 2012 avec EDF. L’expert EDF pose des enregistreurs pendant deux mois. Lors de la première semaine de mesures contractuellement prévue, aucune perturbation en provenance du réseau de SICAP n’avait été détectée.

En décembre 2012, l’expert EDF vient présenter au client de la SICAP les résultats du Conseil Réseau Electrique : le réseau de la SICAP n’est pas en cause ; une machine de son l’industriel présente un fort courant de fuite à la terre. Celui-ci devra donc contacter un électricien pour corriger ce défaut, si tant est que l’investissement ait une véritable rentabilité.

Afin de répondre aux demandes spécifiques de certains de ses clients, SICAP a ainsi pu compter sur les services de la gamme EDF et notamment le Conseil Réseau Electrique.

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