30 déc 2015

Compteurs LinkyTM : EDF Collectivités vous accompagne

Déploiement d’une nouvelle génération de compteurs

Le réseau électrique se modernise : d’ici 2021, si vous disposez d’un site avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA, votre compteur électrique sera remplacé gratuitement par un compteur LinkyTM.
Une nouvelle génération de compteur interrogeable à distance et permettant notamment une facturation sur la base de votre consommation réelle, pour une gestion simple et sécurisée de votre budget énergétique.

Comment fonctionne le compteur LinkyTM ?

Il reçoit et transmet des données via le réseau électrique, sans que l’intervention d’un technicien soit nécessaire.

Ce nouveau compteur électrique permet ainsi d’effectuer certaines opérations à distance et plus rapidement.

La protection des données est assurée : les informations recueillies sont sécurisées et cryptées à la source, depuis le compteur. Le transfert des relevés de consommation du distributeur vers le fournisseur est également crypté. De plus, seules vos données de consommation sont concernées, aucune donnée personnelle concernant le client n’est échangée.

Quels avantages pour vous au quotidien ?

  • des démarches plus simples :  la mise en service ou la résiliation de votre contrat, ou  une modification de puissance par exemple pourront se faire à distance dès le lendemain de votre demande.
  • vos factures seront systématiquement établies sur la base de relevés réels, sans estimations. Vous serez donc facturé au plus près de vos consommations.
  • vous pourrez visualiser vos consommations au jour le jour. Cette meilleure information vous permettra de mieux maîtriser vos consommations et votre budget d'énergie
  • enfin, vous pourrez bénéficier de services de conseil personnalisés, sans qu'il soit besoin d'acquérir un équipement supplémentaire

Avec la mise en place du compteur LinkyTM, votre contrat demeurera inchangé : vous conserverez le même rythme de facturation et bénéficierez toujours des options tarifaires ainsi que du mode de règlement que vous avez choisis. Vos équipements asservis aux signaux heures creuses ou EJP fonctionneront à l'identique.

Un déploiement par étapes

Après une première phase d'expérimentation entre 2010 et 2011, chez les consommateurs particuliers, entreprises et collectivités, le déploiement démarre pour se terminer d'ici fin 2021.

Environ un mois avant la date de changement de compteur, EDF Collectivités vous informera par courrier ou par e-mail.
L'intervention, gratuite, nécessitera votre présence et durera environ 30 mn.
Durant ce temps, la fourniture d'énergie sera interrompue.

Tout au long du déploiement des compteurs LinkyTM, votre conseiller EDF Collectivités se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à le contacter !

Haut de page