Tendances et marché de l'énergie
Financement participatif des projets liés aux énergies renouvelables : une solution en pleine croissance
Le secteur de la finance participative liée aux projets d'énergie renouvelable est en pleine expansion en France, avec une levée de fonds de 320 millions d'euros en 2022, représentant 15% du total collecté. Cette industrie a connu une progression de 57% entre 2021 et 2022. Les plateformes de financement, Lendosphere, Lendopolis, Enerfip et Lumo sont les principaux acteurs de ce marché. « Depuis notre création en 2014, nous avons levé plus de 200 millions d’euros, sans aucun défaut de paiement, en accompagnant déjà plus de 430 projets renouvelables », informe Laure Verhaeghe, cofondatrice et directrice générale de Lendosphere. Par exemple, la structure accompagne actuellement la campagne de financement participatif pour la construction d'un nouveau réseau de chaleur à Marne et Gondoire, en Seine-et-Marne, réalisée par Dalkia, filiale du groupe EDF. La campagne est ouverte depuis le 15 avril 2023 aux 109 000 habitants des neuf communes de la communauté et à tous les Franciliens depuis le 2 mai. L’objectif est de récolter 400 000 euros d’ici à la fin du mois de mai pour ce projet estimé à 27 millions d’euros. Les travaux ont débuté en février et s'étendront jusqu'à l'automne 2025. Grâce aux déchets de l'usine d'incinération et du centre de méthanisation de Saint-Thibault-des-Vignes, ce nouveau réseau permettra de chauffer environ 3 800 logements collectifs, plusieurs collèges et lycées. Cette initiative contribuera également à la réduction de 16 000 tonnes d'émissions de CO2 sur la durée de la concession de 25 ans.
leparisien.fr - Publié le 18/04/2023Programme Alt-Impact : le Gouvernement dévoile ce dispositif d’accompagnement à la réduction des consommations énergétiques
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, les ministères de la Transition énergétique et de la Transition numérique ont présenté le 18 avril 2023 le programme Alt-Impact pour former aux gestes de sobriété numérique. Le but est de réduire la part de la consommation énergétique de ces différents secteurs, en France. « Trois mille enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprises et 650 ambassadeurs dans les collectivités seront sensibilisés et formés. Les ambassadeurs Alt-Impact vont ainsi pouvoir toucher 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprises et 1 000 collectivités », détaillent les ministères. Ce nouveau dispositif d’accompagnement est porté par l'Agence de la transition écologique (Ademe), le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de recherche en informatique (Inria). Alt-Impact recevra un financement de 15,4 millions d'euros par le biais des certificats d'économie d'énergie (CEE) auquel s’ajoute une subvention de 1,4 million d'euros de la part de l'Ademe.
actu-environnement.com - Publié le 19/04/2023Sobriété énergétique : l’État poursuit ses efforts
Le Gouvernement a lancé en octobre 2022 un plan de sobriété énergétique avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie de 10% dans les deux prochaines années. L’État a déjà atteint l’objectif fixé pour 2024, a affirmé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher qui a accueilli le 18 avril 2023 le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et les acteurs du groupe de travail correspondant. Les gestionnaires des 190 000 bâtiments de l’État ont assuré la mise en œuvre des mesures prévues par le plan de sobriété sur l'ensemble du territoire. Selon le ministère de la Fonction publique, « c'est sur le gaz que les économies ont été les plus importantes ». « Et les chiffres de février montrent que la tendance se poursuit. La sobriété est en train de s'ancrer dans les pratiques », s’est félicitée Agnès Pannier-Runacher. Le Gouvernement pourrait ainsi économiser jusqu’à 2 TWh en un an, soit la consommation d’une ville comme Montpellier. En outre, il est essentiel d’entamer une véritable rénovation énergétique des bâtiments de l’État. Dans le cadre de France Relance, 2,7 milliards d’euros ont ainsi été mobilisés pour rénover 4 000 bâtiments. Par ailleurs, afin de réduire de 20% la consommation de carburant, l’État a demandé aux agents de rouler moins vite. En parallèle, le Gouvernement a interdit les vols intérieurs en cas d’alternative en train pour les trajets inférieurs à quatre heures. Les économies réalisées sur les carburants n’ont pas encore été mesurées par les ministères.
lesechos.fr - Publié le 19/04/2023Plateforme « Territoires en Transitions » : des solutions concrètes pour les projets des collectivités
L'Agence de la transition écologique (ADEME) soutient les territoires engagés dans la transition écologique à travers sa plateforme « Territoires en Transitions ». Les collectivités qui mènent ces politiques sur le terrain rencontrent souvent des difficultés et ont besoin d’un accompagnement technique. La plateforme offre des solutions concrètes pour la mise en place des projets de transition écologique, notamment en proposant des outils opérationnels, en embarquant une partie de gestion des plans d’action et en assurant le suivi des indicateurs pour mesurer l’impact des actions mises en place. La réindustrialisation est aussi un enjeu majeur pour les territoires, mais elle doit être réalisée de manière durable et respectueuse de l’environnement. Pour aider les territoires à concilier ces objectifs, des experts de l’ADEME accompagnent les territoires sur plusieurs points clés. Pour favoriser la réindustrialisation sans recarboner, ils aident à faire connaître les meilleures pratiques « pour minimiser l’empreinte carbone lors de la reprise de l’activité industrielle ». De plus en plus de territoires font appel à l’expertise de l’ADEME, avec le soutien financier que l’Agence mobilise pour favoriser la mise en œuvre de certains projets et la formation qu’elle propose. Cette dernière répond à l’une des premières demandes des équipes locales pour garantir leur montée en compétence. La plateforme de l’ADEME propose, par ailleurs, un programme de coaching personnalisé pour aider les porteurs de projets à piloter les actions grâce à un programme pluriannuel chiffré et adapté à leurs besoins. Actuellement, 336 collectivités sont labellisées par la plateforme, ce qui couvre 50% de la population française.
lenergeek.com - Publié le 26/04/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 26 mai.
-
Tendances et marché de l'énergie
Revue de presse du 21 avr.
-
Tendances et marché de l'énergie
Revue de presse du 31 mar.
-
Tendances et marché de l'énergie