Revue de presse
Partager :
tendances et marché de l'énergie
Sobriété énergétique : l’État est en avance sur sa feuille de route
Selon les premières données partielles communiquées le 16 janvier 2023 par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à l’AFP, l’administration serait en avance sur son plan de route pour réduire sa consommation énergétique de 10% entre 2019 et 2024, et de 40% à horizon 2050. Entre novembre 2021 et novembre 2022, la consommation brute d’électricité de plus de 8 500 bâtiments du parc immobilier de l’Etat a diminué de 11,3%. Avec la correction des variations saisonnières, la consommation baisse de 8,3% sur un an. Il s’agit d’un échantillon représentatif des 190 000 bâtiments qui composent le parc immobilier du Gouvernement. « Ces premiers résultats très positifs montrent que tous les agents publics se mobilisent », s’est réjoui le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini qui a dévoilé en octobre 2022 un plan de sobriété énergétique. Parmi les nombreuses mesures prises par le Gouvernement dans ce cadre, deux dispositifs sont particulièrement efficaces : la règle des 19 degrés en moyenne dans les bâtiments publics et l’installation de thermostats intelligents pour un « meilleur pilotage » et une « meilleure maîtrise » de la consommation.
Technologie V1G : tests à Villeneuve-Lès-Avignon
Le groupe EDF, la région Occitanie et l’Agence de la transition écologique (Ademe) vont tester un dispositif de recharge intelligente pour véhicules électriques, baptisé V1G, à Villeneuve-Lès-Avignon, dans le Gard, dans le cadre du programme Flexitanie. Cette nouvelle technologie offre la possibilité à tous les utilisateurs de voitures électriques en entreprise ou collectivités de recharger leurs véhicules aux meilleurs moments, grâce à de l'électricité produite par de la production d'énergies renouvelables. « La charge du véhicule prend en compte des données locales issues de panneaux solaires ou de production photovoltaïque. Ainsi les véhicules sont chargés lorsque le prix du kWh est le plus faible. Les utilisateurs peuvent indiquer sur la plateforme de pilotage d'Izivia, filiale du groupe EDF, l'heure et le niveau de charge souhaité de leur véhicule », explique Tanguy Poupart, expert national recharge des véhicules électriques de DREEV, une autre filiale du groupe EDF. Le V1G est compatible avec tous les modèles de voitures électriques. Villeneuve-Lès-Avignon a commandé deux bornes pour un coût total de 10 000 euros. Toujours dans le cadre du programme Flexitanie, la commune s’était déjà portée volontaire, en 2020, pour expérimenter la technologie de recharge Vehicle-to-grid (V2G). Elle dispose actuellement de 26 bornes bi-directionnelles pour ses flottes de véhicules professionnels. « À horizon 2050, les technologies testées à Villeneuve-Lès-Avignon pourront équiper 40% du parc de véhicules en V1G et 20% en V2G », estime Sylvain Vidal, directeur régional Occitanie du Groupe.
Marché photovoltaïque : vers une poursuite de la croissance des installations
Via le programme REPowerEU, l’Europe vise de porter la part des énergies renouvelables (ENR) à 45% dans son bilan énergétique d’ici 2030. Quant à la stratégie solaire photovoltaïque que le continent a adoptée fin 2022, elle devrait conduire 320 GWc de puissance photovoltaïque (PV) additionnelle en 2025 et à 600 GWc en 2030. Sur ce sujet, une étude publiée par l’association Solar Power Europe montre qu’en 2022, l’Europe a installé 41,1 GWc de puissance PV additionnelle, soit une croissance de 47% par rapport aux 28,1 GWc installés en 2021. Pour 2023, l’association table sur une capacité installée supplémentaire de 50 GWc, et de 86 GWc en 2026. Elle prévoit également une accélération de la poursuite de la croissance des installations PV en Europe et s’attend à une capacité totale de 262 GWc en 2023 et 484 GWc en 2026, soit à peu près de la capacité visée par le programme REPowerEU (400 GWc en 2025). L’association propose à l’Union européenne (UE) et ses États membres d’encourager le développement des programmes de formation, l’atteinte de ces objectifs nécessitant de nombreuses personnes qualifiées. Elle rappelle également que le développement du marché du PV nécessite une stabilité règlementaire et administrative. Par ailleurs, le Gouvernement français a adressé, le 9 décembre 2022, une doctrine nationale aux préfets pour garantir le développement de l’énergie solaire et la préservation du patrimoine.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Une base de données nationale des bâtiments pour booster la rénovation énergétique
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transition climatique : l’importance du rôle des collectivités locales
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Métropole Nice Côte d'Azur : création de son réseau local d’énergies renouvelables