Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

26 fév. 2021

Partager :

tendances et marché de l'énergie

26 fév. 2021 connaissancedesenergies.org , 18/02/21

EnR : EDF affiche des ambitions à la hausse pour 2030

À l’occasion d’un communiqué de presse publié le 18 février 2021, le groupe EDF met en avant sa « résilience » pour l’année 2020 et revoit à la hausse ses ambitions de capacités renouvelables installées. Après un recul de 87% lié à la crise sanitaire, EDF enregistre 650 millions d’euros de bénéfice net, pour 69 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2020, soit une baisse de 3,2% par rapport à 2019. Toutefois, « la crise sanitaire a démontré la résilience du groupe EDF tant sur le plan opérationnel que financier. Malgré une récession historique, nous délivrons des résultats financiers solides », relativise Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF. En ligne avec sa raison d’être, l’énergéticien confirme ses objectifs en faveur du développement des énergies renouvelables (EnR) : « nous rehaussons certains objectifs stratégiques (du plan) Cap2030 : notre objectif de capacités renouvelables installées nettes passe de 50 GW à 60 GW à horizon 2030 », ajoute le dirigeant.

26 fév. 2021 connaissancedesenergies.org , 17/02/21

Transition énergétique : 2020 marque un record des investissements mondiaux

L’Institut Français du Pétrole Énergies Nouvelles (IFPEN) a révélé dans son bilan annuel publié le 16 février 2021 un « basculement symbolique » des investissements dans la transition énergétique en 2020. Les investissements dans les énergies renouvelables, l’électrification des transports, ou encore l’hydrogène sont pour la première fois supérieurs à ceux dans l’amont pétrole-gazier. 378 milliards de dollars ont été investis en 2020 dans le secteur pétrolier et gazier dans le monde, contre 501 milliards de dollars pour la « transition énergétique ». Il s’agit d’un « phénomène qui devrait s’amplifier », annonce Pierre-Franck Chevet, président de l’IFPEN. Toutefois, malgré une baisse de la consommation mondiale de pétrole de 9% en 2020 par rapport à 2019, les énergies fossiles devraient encore détenir « un rôle majeur dans le système énergétique mondial d’ici 2050, grâce à la croissance dans les domaines de la chimie et de l’aviation », nuance l’IFPEN. L’Institut prédit un mix énergétique mondial composé à 64% d’énergies fossiles à l’horizon 2040, soit une baisse de près de 20% par rapport à 2019. Afin d’accélérer la transition énergétique, 38 pays se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en développant la capture et le stockage du CO2, l’usage de l’hydrogène et en favorisant la mobilité « durable ». L’IFPEN note que les incertitudes sur l’avenir des marchés énergétiques en 2021 « sont encore plus marquées que lors des années passées ».

26 fév. 2021 courrierdesmaires.fr , 16/02/21

Jean-Marc Jancovici : « les élus locaux doivent contribuer à planifier la décarbonation »

Dans le cadre d’un entretien publié dans Le Courrier des maires, le polytechnicien et consultant sur les sujets énergie-climat Jean-Marc Jancovici, s’exprime sur le statu quo des politiques en matière de transition énergétique des villes. La crise sanitaire n’a pas permis de se réorienter vers une économie plus verte car l’ingénieur estime que l’« on ne transforme pas son modèle de développement dans l’urgence ». Toutefois, il rappelle le rôle des collectivités dans l’accélération de la transition écologique : « les élus locaux doivent contribuer, à leur niveau, à planifier la décarbonation. Cela implique de réfléchir sans attendre à la nature d’activités qui contribueront localement à l’économie de demain, à inciter à l’usage de vélos ou de petites voitures via la voirie et les ouvrages pour stationnement, etc. ». Cependant, Jean-Marc Jancovici déplore le manque de connaissance des collectivités pour traiter les défis à relever en matière de transition énergétique. Il évoque également les trop grandes difficultés pour respecter l’Accord de Paris car « marier préservation du climat et croissance économique est hélas impossible ». Sur la question de la neutralité carbone des grandes villes d’ici 2050, le consultant est tout aussi critique : « Paris neutre en carbone, c’est une ville moitié moins peuplée qu’aujourd’hui dans une région de deux millions d’habitants à peine, sans touristes […]. L’autonomie énergétique est une illusion. Il faudrait que le pétrole permettant de faire les carburants soit 100% local, tout comme le gaz permettant de faire le ciment pour les bâtiments, etc. ».

26 fév. 2021 latribune.fr , 16/02/21

L’État accélère le déploiement des bornes électriques avant 2022

Dans une tribune publiée sur La Tribune, Christine Goubert-Milhaud, présidente de l’Union Française de l’Électricité (UFE), et Christophe Boutin, délégué général de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) reviennent sur les ambitions du Gouvernement de développer un réseau de stations de recharge sur les aires de service. Afin d’accélérer la mobilité électrique, l’État veut doter l’ensemble du territoire de bornes ultrarapides, offrant une capacité de recharge de 250 kilomètres en vingt minutes seulement. D’ici la fin 2021, 100 000 bornes seront ouvertes au public en France et l’on pourra trouver une borne de recharge rapide tous les 50 kilomètres sur autoroute. Un tel déploiement permettrait de convaincre les futurs acheteurs de véhicules électriques grâce à une recharge plus simple et accessible sur autoroute. « Pour les déplacements de longue distance, nous sommes encore loin du compte. Pour aller travailler, mais aussi tout simplement pour aller en vacances ou en week-end, l'autoroute est un passage obligé », expliquent Christine Goubert-Milhaud et Christophe Boutin. Ils ajoutent que « les engagements de la France sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessitent une stratégie multisectorielle pilotée par l'État qui doit très rapidement définir et impulser un schéma directeur pour les routes nationales et autoroutes ». Toutefois, le coût de déploiement de 100 millions d’euros prévus dans le plan France Relance aurait été sous-évalué pour raccorder les aires de service aux réseaux électriques et installer les bornes ultrarapides dans tout l’Hexagone.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

16 avr. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 16 avr.

A la une : L’hydrogène vert va devenir compétitif

09 avr. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 09 avr.

A la une : 16 000 communes vont rénover leurs bâtiments publics avec le programme ACTEE

02 avr. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 02 avr.

A la une : La Banque des territoires va rénover 1 000 écoles dans les deux ans

Voir toutes les revues de presse