Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

24 jan. 2020

Partager :

tendances et marché de l'énergie

24 jan. 2020 actu-environnement.com , 15/01/20

Le Beauvaisis signe son CTE

La Communauté d’agglomération du Beauvaisis (Oise) a signé, le 9 janvier 2020, un Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. Le communiqué de presse du ministère explique que « dans cette région rurale, connue pour son aéroport international (Beauvais-Tillé), le CTE a pour ambition de repenser la tradition agricole du territoire pour aller vers une agriculture plus locale, biologique et circulaire ». Parmi les onze actions prévues par le contrat, un groupe de recherche et d’expérimentation sera créé pour mettre en place des solutions alternatives aux contenants plastiques jetables en restauration collective. Au programme également, une cartographie des produits agricoles de proximité ou encore l’organisation d’Assises territoriales de la transition agricole et alimentaire « pour mobiliser, concerter et former différents acteurs du territoire (élus, agriculteurs, professionnels de santé mais aussi citoyens) sur les enjeux de la transition agricole et alimentaire du Beauvaisis ». Le CTE bénéficiera d’un investissement de 1,1 million d’euros, pour moitié provenant du secteur privé.

24 jan. 2020 euro-energie.com , 17/01/20

EDF collabore avec Masdar dans les énergies renouvelables

Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar, société spécialisée dans les énergies renouvelables et filiale de Mubadala Investment Company, a salué le partenariat signé entre EDF et Masdar : « Cette annonce est issue du partenariat fructueux entre le groupe EDF, les Emirats arabes unis et le Royaume d’Arabie Saoudite. (…) En s’appuyant sur notre expérience à la fois locale et internationale, nous avons l’ambition de diversifier notre portefeuille de projets d’énergies renouvelables tout en répondant au défi de réduction des émissions carbone liées aux activités industrielles et de construction. La nouvelle co-entreprise permettra également d’accompagner Abu Dhabi dans l’atteinte de sa stratégie d’efficacité énergétique, visant à réduire sa consommation électrique globale de 22% et sa consommation d’eau de 32% à l’horizon 2030 ». Selon Valérie Levkov, directrice d’Edf Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale, l’objectif primordial de cette alliance « est de promouvoir un modèle de développement durable pour répondre pleinement aux besoins énergétiques croissants de nos clients, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique ». Plusieurs collaborations sont prévues : la phase 3 du parc photovoltaïque Doubaïote Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (MBR) de 800 MW, le projet de parc éolien de 400 MW de Dumat Al Jandal, ou encore la centrale solaire marocaine hybride de Noor Midelt I.

24 jan. 2020 sciencesetavenir.fr , 16/01/20

La croisière se verdit

Le secteur de la croisière, échaudé par sa mauvaise réputation en matière environnementale, annonce que 44% des navires de croisière en projet dans le monde, soit 26 unités, seront propulsés au GNL. Les professionnels de la croisière rappellent que le transport maritime ne produit que 2 à 3% des émissions de CO2 dans l’atmosphère, tout en assurant 85% du commerce mondial. Pour Erminio Eschena, président de Clia France, l’association regroupant les principaux acteurs français de la croisière, « des efforts et des investissements sont consentis depuis des années » et « un paquebot au GNL coûte un milliard d'euros ». Selon lui, tout l’écosystème devrait participer : « nos navires sont équipés depuis des années pour se brancher sur l'électricité à quai, mais seuls 13 ports dans le monde proposent des branchements, et aucun en Europe ». Seul le port de Marseille a annoncé son intention de s’équiper en infrastructures de recharge, d’ici 2025. Le secteur des croisières prévoit de transporter près de 32 millions de passagers en 2020.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

21 fév. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 21 fév.

A la une : Le programme Sare s’étend à travers les régions

14 fév. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 14 fév.

A la une : 23% de renouvelables dans la consommation électrique en 2019

07 fév. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 07 fév.

A la une : EDF lance l’offre « Vert Électrique Bretagne »

Voir toutes les revues de presse