Revue de presse
Partager :
tendances et marché de l'énergie
Dijon poursuit sa stratégie de production d’énergie
Dijon se dote d’un électrolyseur pour transformer une partie de la vapeur inutilisée de l’unité de valorisation énergétique de l’usine d’incinération en hydrogène qui alimentera les camions-bennes à ordures ménagères et les bus de la ville. « On fera des essais début 2023 », a déclaré le vice-président de Dijon métropole chargé de la transition écologique, des déchets et des énergies renouvelables, Jean-Patrick Masson. Cette usine génère déjà 30 GWh d’électricité par an grâce aux déchets des 260 000 habitants de la métropole ainsi que ceux de la Côte-d'Or, des centres hospitaliers universitaires de Corbeil-Essonnes et de Besançon. 20 GWh sont revendus sur le marché et le reste est consommé localement. L’entreprise grenobloise McPhy doit encore installer un second électrolyseur dans la métropole bourguignonne. Par ailleurs, Dijon a lancé Response, un projet européen d'autoconsommation collective qui vise la production d'énergie positive, dans le quartier de Fontaine d'Ouche. En outre, l'entreprise lyonnaise Ogga a créé pour Dijon « un algorithme qui permet de lisser les pics de consommation du soir en lançant les appareils un peu avant », a indiqué le responsable stratégie marketing et communication de la start-up, Christian Konklewski.
Mobilité durable : les collectivités planchent pour des transports plus accessibles et verts
Le 9 novembre 2022, le lancement de « l’atelier transports » du Conseil national de la refondation (CNR) était une occasion pour le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, de rappeler que les transports représentent actuellement « 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre ». Pour aider le secteur à atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement en matière de décarbonation, l’Association des maires de France (AMF) a dévoilé, lors de la préparation de son 104e Salon des maires, « 25 propositions pour une transition adaptée aux déplacements du quotidien ». D’après Sylvain Laval, l’un des deux coprésidents de la commission transports, mobilité, voirie de l’AMF : « les collectivités seules ne pourront pas y arriver, si on veut tenir la cadence et faire face aux enjeux environnementaux, nous aurons besoin de plans de financement de l’État ». Mais au-delà des investissements, la clarification et la simplification des compétences en matière de mobilités sont également essentielles. Actuellement, les collectivités veulent récupérer leur part modale en matière de transport en commun, ce qui passera par une réflexion sur l’attractivité de l’offre, tout en cherchant à « surfer sur la vague des modes actifs », selon les termes de Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables. Pour sécuriser les déplacements, la présidente appelle à une modification de « nos pratiques de mobilités, nos modes de vie ».
Aveyron : De nouvelles ambitions en matière d’énergies renouvelables
Le 15 décembre 2022, le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a visité le parc éolien d’Arques. Il a profité de cette occasion pour présenter les ambitions de l’Aveyron en matière d’énergies renouvelables. « Nous sommes globalement dans une perspective d’augmentation de la part des énergies renouvelables avec un objectif qui est, en gros, le doublement des énergies renouvelables à l’horizon 2028-2030 et d’arriver à 60% à l’horizon 2050 », a-t-il déclaré. Alors que l’Aveyron est déjà le premier département en termes de production électrique de la région Occitanie, de nombreux projets d’implantation d’unité de production sont à l’instruction. Par ailleurs, « il y a un débat autour de l’agrivoltaïsme (qui associe production d’électricité photovoltaïque et une production agricole, NDLR), les choses ne sont pas tranchées sur le sujet. Une loi est en discussion sur ces questions-là », a ajouté Charles Giusti. Enfin, le préfet de l’Aveyron a souligné qu’il porte « une attention toute particulière » à la méthanisation.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 24 mar.
A la une : Pérennisation de la sobriété énergétique : les freins à lever pour les collectivités
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Une base de données nationale des bâtiments pour booster la rénovation énergétique
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transition climatique : l’importance du rôle des collectivités locales