Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

22 nov. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

22 nov. 2019 actu-environnement.com, 18/11/2019

Six zones de flexibilités locales désignées par Enedis

Après avoir présenté une feuille de route sur les flexibilités locales, Enedis vient de publier une carte des zones d’opportunités pour y développer des solutions. Six ont déjà été identifiées : Paris-Breteuil, les îles bretonnes de Houat et Hoëdic, de petites zones autour d’Aurillac dans le Cantal, d’autres autour d’Alès dans le Gard, et Isola 2000 dans les Alpes du Sud. Enedis souhaite expérimenter des solutions de flexibilités locales dans ces zones, ce qui devrait permettre de réduire la congestion de réseau et d’éviter ou de reporter certains investissements. Enedis « invite tout client, raccordé au réseau de distribution d’électricité ou avec un projet de raccordement sur les zones d’opportunités identifiées, à déclarer les flexibilités qu’il est prêt à proposer ».

22 nov. 2019 actu-environnement.com, 15/11/2019

« Les copros vertes » de la Fnaim et Qualitel

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) et Qualitel lancent « Les copros vertes », une campagne commune d’information et de formation à la rénovation énergétique, qui s’adresse aux copropriétaires et aux syndics. L’objectif est de « leur donner les moyens d’agir et de s’engager dans cet indispensable mouvement de rénovation énergétique ». Enjeux environnementaux, étapes à respecter pour des travaux efficaces, bénéfices immédiats, à commencer par la réduction des charges de copropriété et une meilleure valorisation du bien immobilier. Tout cela sera abordé lors des sessions de formation dispensées par l’École supérieure de l’immobilier (ESI) ou par le biais de cours en ligne gratuits proposés par Qualitel.

22 nov. 2019 zonebourse.com, 12/11/2019

Atos et Météo-France lancent une plateforme « météo-sensibilisée »

Atos et Météo-France ont co-développé une plateforme permettant de prévoir la quantité de ressources vertes disponible. Grâce à l’utilisation du machine learning (apprentissage automatique), ce nouveau service dit de « météo-sensibilité » devrait permettre aux producteurs et agrégateurs d’énergie renouvelable de prévoir leur production avec davantage de précision. « Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l’énergie en permettant d’ajuster la flexibilité du réseau d’électricité », a déclaré Franck Chevalley, directeur du marché Energie and Utilities chez Atos.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 nov. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 29 nov.

A la une : Enedis veut apporter son expertise aux collectivités sur la mobilité électrique

15 nov. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 15 nov.

A la une : L’AIE alerte quant à une régression en matière d’efficacité énergétique

08 nov. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 08 nov.

A la une : EDF ouvre son laboratoire dédié à l’innovation à Lyon

Voir toutes les revues de presse