Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

20 sep. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

20 sep. 2019 leparisien.fr , 10/09/19

L’autoconsommation électrique se démocratise en France

D’après Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, le nombre d’installations d’autoconsommation électrique a connu une croissance exponentielle au cours des douze derniers mois. En effet, le nombre d’installations raccordées au réseau est passé de 28 305 fin juin 2018 à 52 096 à la fin du mois de juin 2019, soit une capacité de 267,26MW. La grande majorité des foyers qui optent pour l’autoconsommation se dote d’équipements dédiés à la production photovoltaïque. Cette croissance ne devrait pas faiblir et RTE, le gestionnaire de Réseau de Transport d’Électricité, estime qu’il pourrait y avoir quatre millions d’installations résidentielles de production et de consommation d’électricité en 2035. Par ailleurs, il est à noter que les projets d’autoconsommation collective se répandent dans l’Hexagone. Plusieurs facteurs ont favorisé ce développement, tels que : la baisse des coûts de production de l’électricité d’origine photovoltaïque, le désir grandissant des Français d’agir en faveur de l’environnement, l’instauration d’un cadre juridique facilitant et sécurisant cette pratique et, enfin, la mise en place d’avantages fiscaux et financiers pour les particuliers. Cependant, pour que cette croissance perdure, il sera nécessaire de résoudre le problème lié au stockage de l’énergie et de développer des modèles de batterie performants et à un coût abordable.

20 sep. 2019 latribune.fr , 11/09/19

La transition énergétique, un véritable défi pour le secteur touristique

En France, le secteur touristique compte pour près de 8% du PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Si le tourisme génère des gains économiques importants, il n’est pas sans conséquence sur l’environnement et présente un lourd bilan carbone. Ainsi, l’Association nationale des élus de territoires touristiques (Anett), qui rassemble l’ensemble des communes à vocation touristique, des communes touristiques, et des stations classées, a amorcé un travail de réflexion visant à faire évoluer ce secteur vers plus de durabilité. Emmanuel Maquet, le secrétaire général de l’Anett, explique que l’association ne développera pas de stratégie globale en matière de transition énergétique – étant donné que ces prérogatives sont du ressort des collectivités territoriales – mais qu’elle fera la promotion des meilleurs projets et réalisations afin que les communes puissent les répliquer ou s’en inspirer. Emmanuel Maquet précise que l’association étudie actuellement plusieurs pistes pour accélérer la transition énergétique du secteur, à savoir : les réseaux de chaleur, la biomasse, la méthanisation ainsi que la gestion de l’eau et des déchets. L’association entend financer le coût important de cette transition par le biais des certificats d’économies d’énergie, les appels à projets du gouvernement ou par des dispositifs locaux. Les défis sont importants pour le secteur touristique qui se doit de tendre vers l’excellence.

20 sep. 2019 actu-environnement.com, 16/09/19

Désignation des 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation »

Le gouvernement a choisi 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation », dans le cadre d’un appel à projets lancé le 23 novembre 2018. Celui-ci fait suite à un premier appel à manifestation d’intérêt mis en place en 2017. L’Etat soutiendra les lauréats à hauteur de 450 millions d’euros, dans le cadre du Grand plan d’investissement. Les lauréats, répartis à travers toute la France métropolitaine, œuvreront autour de plusieurs thématiques : le soutien aux économies d’énergie et sources alternatives, la mobilité décarbonée ou encore le développement de l’agriculture biologique. Sept des projets sélectionnés intègrent la transition énergétique et écologique et trois la mobilité. Le projet de l’association Biovallée a par exemple été retenu : son objectif est de diviser par deux la consommation d’énergie de la vallée de la Drôme d’ici 2030, et de réduire de 30% les émissions de CO2, les déchets et les déplacements en voiture individuelle. Dans le cadre de Territoires d’innovations, l’association a pour ambition de transformer la vallée de la Rhône « en laboratoire d’expérimentation des solutions de transition en milieu rural ».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

11 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 11 oct.

A la une : EDF et la FNCCR s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique des collectivités

04 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Le taux de couverture des énergies renouvelables atteint 21% au 2e trimestre 2019

27 sep. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 27 sep.

A la une : Les énergies marines, un potentiel encore peu développé

Voir toutes les revues de presse