Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

18 Juin. 2020

Partager :

tendances et marché de l'énergie

18 Juin. 2020 connaissancedesenergies.org , 09/06/2020

Les préconisations du Syndicat des Énergies Renouvelables pour une relance verte

Lors de la présentation en conférence de presse des préconisations du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) pour le plan de relance post-coronavirus, son président, Jean-Louis Bal, a appelé à faire des énergies renouvelables « un levier essentiel du redémarrage de l'économie ». « Il faudra que la relance française soit cohérente » avec les engagements pris au niveau européen dans le cadre du Green Deal, a-t-il ajouté. Le SER propose de relancer la hausse de la contribution énergie-climat. « Sans signal prix clair sur le carbone, il n'y aura jamais de transition énergétique permettant de combattre le changement climatique », justifie Jean-Louis Bal. Dénonçant la lenteur du déploiement des projets en France, le SER préconise la dématérialisation des demandes de permis, la réduction des délais d’instruction des appels d’offres et un meilleur encadrement des recours. Alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie adoptée fin avril 2020 a largement été saluée par le secteur des énergies renouvelables, le président du SER fait ce constat : « ce qui nous manque est un outil de pilotage, pour avoir les tendances pour chaque année, qui nous dise si on suit les objectifs. (Pour) qu'on n'attende pas 2027 pour constater qu'on n'atteindra pas les objectifs de 2028 ! ».

18 Juin. 2020 leparisien.fr , 12/06/2020

L’open data au service de la transition énergétique

Les données sont aujourd’hui à l’origine de 4% de la consommation énergétique internationale. Elles s’avèrent néanmoins essentielles au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Leur exploitation apparaît donc comme un levier incontournable pour réussir la transition énergétique. Afin de les collecter, il existe des solutions telles que le crowd sourcing qui permet en temps réel d’avoir à disposition les données enregistrées par les appareils des citoyens (téléphone, bracelet connecté ou autre capteur). L’analyse de ces datas confère aux citoyens et aux entreprises la possibilité de mesurer concrètement les habitudes de consommation et d’influer sur les comportements. À Montpellier par exemple, le programme Montpellier Territoire Numérique exploite depuis mars 2011 l’open data dans ses travaux d’anticipation et de préparation des mutations en cours dans les entreprises, les institutions et les acteurs sociaux. Il est à noter que le portail Opendata France recense l’ensemble des projets qui exploitent les données collectées sur l’ensemble du territoire national.

18 Juin. 2020 connaissancedesenergies.org , 10/06/2020

Accord de Paris : les Nations Unies déplorent le manque de capacités renouvelables

Le 6 juin 2020, le Programme des Nations Unies publiait avec l'Ecole de finance et de gestion de Francfort et Bloomberg new energy finance (BNEF) un rapport consacré aux constructions des nouvelles capacités d’énergies renouvelables au regard des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015. « Afin d'être en bonne voie pour limiter sous les 2°C la hausse des températures dans le monde, conformément à l'Accord de Paris, il faudrait ajouter environ 3 000 gigawatts (GW) de capacités renouvelables d'ici 2030 », analyse le rapport. Pourtant, ce sont aujourd’hui seulement 826 GW de nouvelles capacités renouvelables (hors hydraulique) qui sont en voie d’installation dans le monde. Bien évidemment, la crise du coronavirus a entravé le développement des projets et réduit les niveaux d’investissement. « Cependant, les gouvernements ont maintenant l'opportunité d'adapter leurs plans de relance pour accélérer la sortie de processus polluants et adopter des technologies durables aux coûts compétitifs », constate le rapport. Il fait ainsi valoir : « les enjeux sont importants : si on rate cette chance, il pourrait devenir encore plus difficile de trouver les financements pour décarboner le système énergétique…».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

10 juil. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Boom des emplois dans la filière des énergies marines renouvelables en 2019

03 juil. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 03 juil.

A la une : L’IRENA publie son plan de relance post-Covid-19

26 Juin. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 26 Juin.

A la une : L’Union européenne se mobilise en faveur du développement de l’hydrogène

Voir toutes les revues de presse