Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

17 Juin. 2022

Partager :

tendances et marché de l'énergie

17 Juin. 2022 environnement-magazine.fr, 06/06/2022

Assises européennes de la Transition Énergétique : plus de 4 200 participants

La 23ème édition des Assises européennes de la Transition Énergétique s’est déroulée du 31 mai au 2 juin 2022 dans le Grand Genève. Plus de 4 200 personnes ont participé à ce rendez-vous annuel coorganisé par l’agglomération et Bordeaux Métropole, sur le thème de la sobriété énergétique. Deux facettes de la sobriété ont été abordées à cette occasion : la sobriété à l’échelle individuelle et la sobriété collective. Les contextes internationaux et nationaux, où les divers plans de relance doivent tenir compte de l’exigence écologique, ont été mis en avant lors de la première journée. Dans ce cadre, la logique « Moins pour plus ! » a été illustrée par les communes, les collectivités locales et les régions de pays européens. Une analyse des changements de comportements individuels et collectifs a par ailleurs été réalisée lors de la deuxième journée afin de réduire les consommations d’énergie. Enfin, le dernier jour a été consacré à la réunion des territoires et des acteurs particulièrement engagés dans la transition énergétique. En outre, les Assises européennes de la Transition Énergétique ont été marquées par la 9ème édition du « Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique », une occasion pour les jeunes de découvrir les perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique. Cet évènement a été organisé par la Cité des Métiers du Grand Genève et le service Économie et Emploi-Formation du Pôle métropolitain du Genevois français.

17 Juin. 2022 environnement-magazine.fr, 06/06/2022

Batteries électriques : L’Europe ambitionne d’augmenter sa capacité de production

Lors d’un événement organisé à Grenoble le 25 mai 2022, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, des acteurs industriels et académiques ont annoncé un projet de création d’une alliance afin de stimuler le marché européen des batteries électriques. Ce dernier est actuellement dominé par la Chine qui produit 75% des batteries au niveau mondial, l’Europe ne représentant que 3% de cette production. Cette alliance européenne doit permettre au Vieux continent de développer son leadership sur ce segment, en soutenant les projets de conception et la production de batteries à l’horizon 2030 ainsi qu’en facilitant la collaboration entre différents acteurs industriels et académiques. Elle entend également favoriser l’innovation dans les projets de recherche européens via la création et l’animation d’un espace unique de rencontres industrielles. L’alliance compte aussi profiter des salons professionnels et des événements commerciaux pour mettre en avant les compétences et les savoir-faire de ses membres. Les récentes annonces de 25 projets d’usines de production de batteries confortent l’Europe dans son objectif d’atteindre une capacité de production mondiale de 18% en 2025.

17 Juin. 2022 actu-environnement.com, 07/06/2022

Solaire photovoltaïque, biométhane et biogaz : les chiffres du premier trimestre 2022

Pour la première fois depuis janvier 2021, le solaire photovoltaïque enregistre un trimestre sous la barre des 500 mégawatts (MW). Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, 484 MW supplémentaires ont été raccordés, contre 736 MW sur la même période en 2021. Le ministère de la Transition écologique a toutefois indiqué que l'installation du mois de mai 2022 a été estimée à 2,86 TW en un an, contre 2,79 TW calculés à la fin 2021. Du côté du biométhane, la barre des 4 térawattheures (TWh) produits en un an a été dépassée. La filière a injecté 1,5 TWh au premier trimestre 2022, soit 79% de plus que les trois premiers mois de 2021. 36 nouveaux sites de méthanisation ont été mis en service, avec une puissance totale de près de 560 GWh/an. La puissance du parc d'installations de production d'électricité à partir de biogaz reste, quant à elle, au même niveau qu’en décembre 2021. En effet, « au premier trimestre 2022, 2,1 MW supplémentaires ont été raccordés, mais 1,4 MW ont été déclassés », explique le ministère. En outre, les chiffres nouvellement mis à jour équivalent aujourd’hui à 5 MW d'installations raccordées au troisième trimestre 2021, contre 20 MW initialement recensés.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 29 juil.

A la une : Dunkerque : le réseau de chaleur fonctionne avec l’énergie fatale

22 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 22 juil.

A la une : Un plan de sobriété énergétique pour la grande distribution

08 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 08 juil.

A la une : 84 dirigeants d’entreprises, dont EDF, veulent un modèle de sobriété organisée

Voir toutes les revues de presse