Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

15 Mai. 2020

Partager :

tendances et marché de l'énergie

15 Mai. 2020 actu-environnement.com , 06/05/20

L’association « Sol Solidaire » mobilisée pour lutter contre la précarité énergétique

Créée en fin d’année 2019 par André Joffre, l’association « Sol Solidaire » a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique en recourant à des initiatives privées pour financer des projets photovoltaïques dans le secteur du résidentiel social. L’association entend ainsi permettre aux acteurs du logement social de proposer gratuitement à leurs résidents des kilowattheures produits localement. Pour atteindre cet objectif, l’association mise sur le mécénat d’entreprise et précisément sur la vente aux enchères des certificats délivrés pour chaque mégawattheure d'énergie solaire produite. Grace au montant récolté, les bailleurs sociaux pourront financer la mise en œuvre et l’exploitation des projets d'autoconsommation collective d'électricité solaire. Le ministère de l’Économie ayant par ailleurs reconnu que les activités de l’association donnent droit au régime de mécénat, les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés pouvant atteindre jusqu'à 66% du montant du don, selon certaines limites. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le premier appel à projets de Sol Solidaire se terminera à la fin du mois de septembre 2020. L’association ambitionne d’équiper 2 000 logements la première année, 5 000 la deuxième et enfin 20 000 la troisième année.

15 Mai. 2020 lesechos.fr , 04/05/20

Energies renouvelables : l’AIE prédit une croissance de 5% en 2020

Dans un rapport portant sur la crise du Covid-19, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a relevé que « la part des énergies renouvelables dans le mix électrique a atteint des records en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, aux Pays-Bas et dans l'est des Etats-Unis ». Pour l’AIE, cette croissance des énergies renouvelables s’explique par le fait que les réseaux de distribution d’électricité y recourent en priorité. De plus, l’agence précise qu’en dépit de la crise liée au Covid-19, la consommation des énergies renouvelables a progressé de 1,5% à l’échelle mondiale au premier trimestre 2020. L’électricité produite à partir de ces ressources a également connu une hausse de 3%. L’agence prévoit en outre une augmentation de 5% de la consommation d’énergies renouvelables en 2020. Ce chiffre est certes moins élevé qu’en 2019, mais il s’agira de la seule source d'énergie dont la consommation devrait croître cette année. Toutefois, si le contexte actuel semble également favorable aux énergéticiens, à l’instar du Danois Orsted qui a publié un résultat opérationnel en croissance de 33%, les États qui subventionnent le secteur voient quant à eux la facture augmenter en raison de la faible demande qui fait plonger les prix. Le jeudi 7 mai 2020, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a ainsi souligné devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale que « cette situation doit nous conduire à engager des réflexions profondes sur le fonctionnement du marché de l'électricité tant au niveau national qu'européen ».

15 Mai. 2020 actu-environnement.com , 06/05/20

Le collectif Initiative Rénovons actualise ses scénarios pour la rénovation des passoires thermiques

Le 5 mai 2020, lors de la présentation de sa nouvelle étude, le collectif Initiative Rénovons a actualisé son scénario pour la rénovation de 6,7 millions de logements passoires thermiques (étiquetés F ou G) et la lutte contre la précarité énergétique des Français d’ici 2030. Cette étude, « Scénario Rénovons 2020 », dresse non seulement un bilan du rythme actuel des réhabilitations, des coûts et des bénéfices engendrés par la rénovation des logements passoires du parc privé en 2030, mais intègre également des projections pour une rénovation des passoires au niveau Bâtiment basse consommation (BBC) à l’horizon 2040. D’après le collectif, le premier scénario (dit scénario cible) prévoit notamment une augmentation du nombre de rénovations, soit jusqu’à 825 000 en 2026. Le second scénario de rénovation BBC invite quant à lui à maximiser la performance énergétique des logements en investissant dans une deuxième étape de rénovation. Par ailleurs, l’atteinte de ces scénarios implique une mobilisation financière de près de 135 milliards d’euros pour le scénario BBC et une participation étatique à hauteur de 80% pour le scénario cible, et précisément pour le financement des travaux des ménages les plus pauvres. Enfin, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la santé des ménages en situation de précarité énergétique, l’étude souligne que rénover 6,7 millions de passoires énergétiques au niveau BBC d’ici 2040 permettrait à des ménages de réaliser 10,8 milliards d’euros d’économies sur leurs factures d’énergie.

15 Mai. 2020 actu-environnement.com , 06/05/20

Europe : Baisse de 8,7% d’émissions industrielles de gaz à effet de serre en 2019

Le mardi 5 mai 2020, la Commission européenne a indiqué que les émissions des gaz à effet de serre des industriels ont baissé de 8,7% par rapport à l’année dernière. D’après la commission, cette réduction tient essentiellement à la diminution de la consommation de charbon des producteurs européens d’électricité. En effet « le passage du charbon et du lignite aux énergies renouvelables et au gaz a permis une réduction de 15% des émissions du secteur de l’énergie ». Si les industriels ont également vu leurs émissions de CO2 baisser de 2%, le secteur de l’aviation a quant à lui vu ses émissions augmenter de 1% en 2019. Enfin, d’après le registre européen des quotas, les émissions françaises, allemandes, britanniques et polonaises couvertes par le SEQE ont respectivement diminué de 3,22%, 13,82%, 8,67% et 8,12% entre 2018 et 2019.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 Mai. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 29 Mai.

A la une : Un rapport consacré à la décarbonisation du commerce mondial de l’énergie

07 Mai. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 07 Mai.

A la une : L’AIE prévoit une chute de 8% des émissions de CO2 liées à l’énergie en 2020

30 avr. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 30 avr.

A la une : En Europe, les bus moins polluants sont en marche

Voir toutes les revues de presse