Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

13 Mai. 2022

Partager :

tendances et marché de l'énergie

13 Mai. 2022 actu-environnement.com , 04/05/22

Les pompes à chaleur aérothermiques en plein essor

L’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) a publié fin avril 2022 un rapport sur le suivi du marché des pompes à chaleur (PAC). Alors que le marché des PAC géothermiques stagne, celui des aérothermiques individuelles a enregistré un bond de 12,4% en 2021 en France, avec plus d’un million d’unités vendues. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes concentrent, à elles seules, plus de la moitié des ventes de pompes à chaleur aérothermiques. Cette hausse est portée par la forte progression des ventes sur le segment air/eau (+48,6%), bien que la majorité des transactions concerne le segment air/air. Observ’ER explique cette croissance par les aides à la rénovation énergétique, comme Coup de pouce chauffage ou MaPrimeRénov’, et le remplacement des chaudières au fioul ou au gaz dans le cadre de rénovations. Les constructeurs privilégient également cette solution. Pour sa part, le marché des pompes à chaleur géothermiques n’a cessé de baisser depuis 2008, « pour passer de 21 725 pièces, cette année-là, à un peu plus de 3 200 en 2021 », malgré les différentes aides proposées. Le marché des chauffe-eau thermodynamiques a, quant à lui, connu une croissance de 40%, avec près de 150 000 unités vendues.

13 Mai. 2022 auto-infos.fr , 05/05/22

Prolongation du programme Advenir jusqu’en 2025

Alors que l’État s’était engagé à mettre en place un réseau de 100 000 bornes de recharge d’ici fin 2021 afin d’accompagner l’essor du véhicule électrique, la France ne dispose actuellement que de 50 000 points de charge. Afin de rattraper ce retard, le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, a été reconduit jusqu’en 2025 avec une nouvelle dotation de 200 millions d’euros, portant son budget global à 320 millions d’euros. Ce dispositif vise à développer la mobilité électrique en offrant différentes primes en fonction des projets d’installation de bornes de recharge et en organisant des événements de sensibilisation et de formation sur tout le territoire. Le programme Advenir ambitionne de financer 65 000 points de recharge supplémentaires d’ici 2025, dont 22 500 ouverts au public. Le nombre de points de recharge bénéficiant d’une prime Advenir atteindrait ainsi 125 000. En parallèle, au moins 2 000 nouvelles sessions de sensibilisation et de formation destinées au grand public, aux élus, aux acteurs locaux et aux professionnels de l’immobilier, seront organisées.

13 Mai. 2022 actu-environnement.com , 09/05/22

Agrivoltaïsme : l’Ademe propose des critères d’évaluation des projets

L’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié une étude approfondie sur l’agrivoltaïsme, pour laquelle elle a étudié une centaine de publications en France comme à l’étranger, et a recueilli les retours d’expérience d’une cinquantaine de projets. L’objectif est de définir la nature des projets photovoltaïques sur terrains agricoles pour mieux valider leur pertinence. Cette approche a permis à l’Ademe d’établir un panorama exhaustif des techniques utilisées et de développer une méthode pour classifier ces projets. L’analyse a également donné lieu à des recommandations adressées aux agriculteurs, aux développeurs et aux pouvoirs publics afin d’accélérer le développement de la filière. L’établissement public note que les effets des projets photovoltaïques sur terrains agricoles dépendent de plusieurs facteurs. Afin de les évaluer, l’agence préconise une méthodologie basée sur des critères « de qualification » et « d’attention ». Les premiers critères ont pour objectif de mettre en évidence l’existence ou l’absence de synergies entre production agricole et production d’énergie. Les seconds doivent quant à eux permettre de vérifier la cohérence et la pertinence du projet. Pour l’Ademe, une installation photovoltaïque doit apporter un service en réponse à une problématique agricole. Le projet d’agrivoltaïsme se doit également d’« être adaptable et flexible pour répondre à des évolutions possibles dans le temps ».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 Juin. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : Gaz à effet de serre : poursuite de la baisse en France

17 Juin. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : Batteries électriques : L’Europe ambitionne d’augmenter sa capacité de production

10 Juin. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 10 Juin.

A la une : EDF ENR : publication du bilan 2021

Voir toutes les revues de presse