Revue de presse
Partager :
tendances et marché de l'énergie
Succès du plan de sobriété énergétique
Les ménages, les collectivités et les entreprises ont respecté l’appel à la sobriété énergétique lancé par la Première ministre Élisabeth Borne. Comparée à 2021, la consommation électrique des clients d'EDF a reculé de 10% en novembre 2022. Par ailleurs, la consommation de l’éclairage public, qui représente 40% de la consommation électrique d’une commune, a été réduite de 20% au cours des 15 premiers jours du mois de décembre 2022. « Par rapport à l'année précédente, nous n'avions jamais constaté une baisse aussi soudaine et importante », affirme Nicolas Desmalades, responsable du programme « Mon Eco éclairage public » au sein du gestionnaire du réseau électrique. Selon lui, « 30% des ampoules d'éclairage public en France sont éteintes en cœur de nuit. Donc il y a un potentiel encore tout à fait considérable de baisse de la consommation d'électricité pour l'éclairage public en France ».
Énergies renouvelables : l’AIE constate une accélération de la production
Selon un rapport publié le 6 décembre 2022 par l’AIE, la crise énergétique a accéléré la production des énergies renouvelables. D’ici à 2027, la croissance de la production verte serait égale à celle des vingt dernières années, avec + 2 400 GW d’installations au cumul, estime l’agence. Elle préconise également que les renouvelables soient la première source électrique au monde dès 2025. D’ici à cinq ans, les renouvelables présenteront 38% du mix électrique mondial. À eux seuls, l’éolien et le solaire produiraient 20% de l’électricité consommée dans le monde à cette période. Alors que l’énergie solaire photovoltaïque devrait dépasser celle du charbon en 2027, l’électricité d’origine éolienne devrait doubler sa production. Mais pour que tout cela se réalise, les États devront composer avec l’intermittence des centaines de sources d’énergies renouvelables en termes d’infrastructures. La nouvelle proportion d’énergies vertes dans des secteurs clés, comme le transport ou le chauffage, devrait aussi être prise en compte. L’AIE rappelle, par ailleurs, que le but est d’atteindre zéro émission d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Soutien aux collectivités et aux entreprises : les fournisseurs d’énergie s’engagent
Les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations ont été reçus par quelques ministres afin d’évoquer la mise en œuvre des mesures de soutien gouvernemental pour les entreprises et collectivités en 2023 face à la crise énergétique. L’exécutif avait annoncé plusieurs dispositifs dans ce cadre. Parmi eux, le maintien de la baisse de la fiscalité de l’électricité à son niveau minimal ou le nouvel amortisseur électrique pour toutes les collectivités locales ainsi que pour les TPE et PME non éligibles aux boucliers tarifaires. La réalisation de ces dispositifs nécessite toutefois la participation des fournisseurs d’énergie. Lors de cette réunion, ces derniers ont pris quatre engagements, dont des délais de paiement sans frais qui seront accordés aux TPE et PME les plus en difficultés pour s’acquitter du paiement de leurs factures en début d’année. Pour que les clients éligibles puissent bénéficier des dispositifs auxquels ils ont droit et dans les meilleurs délais, les fournisseurs se sont engagés à leur apporter plus d’informations via des mails et des courriers, ou par téléphone.
Actualisation du classement des réseaux de chaleur et de froid
Le 28 décembre 2022, un arrêté relatif au classement des réseaux de chaleur et de froid a été publié au Journal officiel. Le texte actualise la liste des quelques 600 réseaux de chaleur affectés au service public de distribution de chaleur et de froid. Établi grâce aux données de l'enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid 2022, ce nouveau classement offre la possibilité à une collectivité d’imposer aux nouveaux bâtiments situés dans les zones « de développement prioritaire » de se raccorder à un réseau existant ou en projet, sauf opposition de la commune ou le groupement de collectivités territoriales compétentes par « délibération motivée ». Le taux d’énergie renouvelable ou de récupération d’un réseau classé doit être de 50% minimum. Le réseau doit également permettre le comptage des quantités d'énergie délivrées par point de livraison et bénéficier d'un équilibre financier suffisant. En 2021, 29,8 térawattheures (TWh) de chaleur ont été fournis par les réseaux de chaleur à près de 45 000 bâtiments en France.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Une base de données nationale des bâtiments pour booster la rénovation énergétique
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transition climatique : l’importance du rôle des collectivités locales
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Métropole Nice Côte d'Azur : création de son réseau local d’énergies renouvelables