Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

12 mar. 2021

Partager :

tendances et marché de l'énergie

12 mar. 2021 actu-environnement.com, 02/03/21

Climat : l’ONU sonne l’ « alerte rouge pour notre planète »

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié un rapport de synthèse des plan d’actions nationaux en matière de climat et sonné l’« alerte rouge pour notre planète ». L’étude, réalisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), signale que les objectifs de réduction des émissions présentés par les principaux émetteurs de CO2 devraient être plus ambitieux. Seulement 75 des 200 pays signataires avaient présenté leurs engagements climatiques nationaux révisés au 31 décembre 2020. Les plans présentés mènent à une baisse mondiale des émissions de gaz à effet de serre de 1% en 2030 par rapport à 2010. Une baisse insuffisante selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui demande une réduction de 45% pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement. « Seuls 2 des 18 plus grands émetteurs, le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont présenté une NDC [Nationally Determined Contributions] actualisée en 2020 contenant une forte augmentation de leurs objectifs de réduction des émissions de GES. Les autres grands émetteurs ont soit présenté des NDC présentant une très faible augmentation de leur niveau d’ambition, soit n’ont pas encore présenté de NDC » a souligné Carolina Schmidt, présidente de la COP 25.

12 mar. 2021 actu-environnement.com, 01/03/21

La Caisse des Dépôts investit dans la lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse des Dépôts est engagée depuis 20 ans dans la lutte contre le réchauffement climatique. Investisseur de long terme au service de l’intérêt général, la banque a récemment octroyé 15 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments publics. D’ici 2024, cet investissement permettra de rénover 22 millions de m2 de bâtiments publics, notamment des gymnases, des écoles et des mairies. La rénovation de ces passoires thermiques et l’amélioration de leur performance énergétique permettront aux collectivités locales de réduire leur consommation énergétique. La Caisse des Dépôts a également investi dans la rénovation de 200 000 logements sociaux pour réduire leur impact environnemental et améliorer les conditions de vie des locataires.

12 mar. 2021 techniques-ingenieur.fr, 04/03/21

L’autonomie énergétique des zones non interconnectées à l’étude

L’Agence de la transition énergétique (Ademe) a publié une étude sur l’évolution de l’autonomie en énergies, notamment en électricité, des zones non interconnectées (ZNI), à savoir Mayotte, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Corse. L’étude tient compte de la maîtrise de l’énergie, des changements dans les transports et des impacts socio-économiques de la transition énergétique. Malgré les différences géographiques, ces six ZNI peuvent, selon l’Ademe, assurer un mix électrique 100% renouvelable et sans menace de perte de sécurité d’approvisionnement sur le système électrique. L’agence reconnaît que les ZNI ne pourront pas atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030, à cause des importants investissements nécessaires pour déployer les énergies renouvelables. Elle signale toutefois que « d’une façon générale et plutôt contre-intuitive, il est important de noter que sauf cas particulier, les scénarios contraints à 100% ENR n’engendrent pas d’explosion des besoins d’investissements ». L’Ademe est cependant consciente des limites de l’étude et de la nécessité de réaliser des recherches spécifiques sur le stockage et la gestion par électronique de puissance. Cette étude devrait également être complétée par une analyse détaillée de l’impact de ces évolutions sur l’emploi, l’économie et l’environnement.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 Mai. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 07 Mai.

A la une : EnR : le financement participatif des projets est peu impacté par la Covid-19

30 avr. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 30 avr.

A la une : La FNCCR propose une aide pour rénover les piscines publiques

23 avr. 2021
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 23 avr.

A la une : Enerplan regrette le volet solaire de la RE2020

Voir toutes les revues de presse