Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

10 Juin. 2022

Partager :

tendances et marché de l'énergie

10 Juin. 2022 linfodurable.fr , 25/05/22

Les solutions pour décarboner les villes

Plusieurs initiatives s’intéressent à une ville plus écologique et neutre en carbone. Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) estime que « la concentration des gens et des activités est une opportunité pour améliorer l’efficacité des ressources et décarboner à grande échelle ». Le document détaille le portrait d’une ville compacte qui doit permettre de « limiter au maximum les voitures et réduire la nécessité pour tous les foyers de posséder une voiture ». En France, les villes de Paris et de Lyon ont décidé de miser sur la végétalisation pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Au niveau européen, la Commission européenne a lancé la mission « 100 villes intelligentes et climatiquement neutres ». L’objectif est d’accompagner les États membres dans la réduction de leurs émissions de CO2. Dans un premier temps, le programme va aider 100 villes de l’Union européenne à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Ces métropoles devront ensuite servir de référence pour permettre à toutes les collectivités européennes de suivre le mouvement d’ici 2050. Par ailleurs, plusieurs collectivités d’Europe ont déjà adopté le concept de « villes intelligentes ». Cette notion s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mieux gérer les ressources, et améliorer la qualité de vie des citadins.

10 Juin. 2022 actu-environnement.com , 18/05/22

Réseaux de chaleur et de froid : l’Ademe lance un nouvel appel à projets

L’Agence de la transition écologique (Ademe) lance un nouvel appel à projets, baptisé « Une ville, un réseau », pour accompagner les études préalables à la réalisation d’un réseau de chaleur ou d’une boucle d’eau tempérée géothermique auprès des villes et intercommunalités de 2 000 à 50 000 habitants. « Ces réseaux, indispensables pour accélérer le développement des énergies renouvelables thermiques en permettant leur distribution, sont surtout concentrés actuellement dans les grands centres urbains, mais il existe encore un fort potentiel de création de réseaux, en particulier au sein des villes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants », souligne l’agence. Les communes et les collectivités ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour déposer leur dossier de candidature. Financé par le Fonds chaleur, ce dispositif entend contribuer à l’atteinte de l’objectif de la France, qui vise les 40 térawattheures de chaleur renouvelable livrée d’ici 2030, soit près d’un triplement en huit ans.

10 Juin. 2022 lemondedelenergie.com , 08/06/22

Energies renouvelables : leur développement présente de nombreux bénéfices pour le climat

Un rapport commandé par l’Agence de la transition écologique (Ademe), publié le 1er juin 2022, s’est penché sur les effets du développement des énergies renouvelables en France. Dans l’Hexagone, le développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) sur la période 2000-2019 « a permis d’éviter la consommation de 1 468 térawatts-heures d’énergie primaire (TWhep) de combustibles fossiles, en France et en Europe », précise le document. Cela équivaut à plus de 910 millions de barils de pétrole en cumulé. L’équivalent de 426 millions de tonnes d’équivalent CO2 aurait également été évité. Le rapport souligne « l’intérêt majeur » du développement des renouvelables dans la réduction d’importations d’énergies fossiles, outre un bilan « largement positif » concernant les émissions. Il est cependant concédé que le développement de certaines alternatives pourrait engendrer des émissions de carbone. À titre d’exemple : les agrocarburants conventionnels de première génération sont issus de plantes cultivées alors que l’agriculture n’affiche pas un bilan carbone neutre. Le rapport s’intéresse également à l’avenir, et se penche notamment sur la période 2021-2028 de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Celle-ci pourrait permettre d’éviter 151 millions de tonnes de CO2 en France et dans le reste de l’Europe, si les ambitions françaises en matière énergétique sont atteintes. Le développement des renouvelables serait tout de même responsable de l’émission d’environ 18,8 millions de tonnes de CO2, « soit moins de 0,7% des émissions totales du pays ». Par ailleurs, 6,4 milliards d’euros supplémentaires devraient être économisés sur la facture d’importation des énergies fossiles.

10 Juin. 2022 batiactu.com , 23/05/22

EDF ENR : publication du bilan 2021

Lors de la publication de son bilan 2021, EDF ENR a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 41%, à 164 millions d’euros en 2021, contre 116 millions en 2020. Ce résultat est dû à la montée en puissance des énergies renouvelables en France et à « la mobilisation générale pour construire un avenir neutre en CO2 », souligne Benjamin Declas, président d’EDF ENR. La filiale du groupe EDF confirme ses objectifs d’accompagner l’essor du marché « B to C ». L’entreprise prévoit de renforcer son positionnement sur l’autoconsommation et de diversifier ses produits pour faire face aux enjeux énergétiques « de la maison de demain ». EDF ENR se focalise également sur le segment « B to B », avec l’ambition d’atteindre 300 mégawatts-crête de projets développés « en propre ou pour le compte [des clients d’EDF ENR] » en France. Au niveau international, l’Allemagne, le Maroc et la Tunisie intéressent la société. Le groupe souhaite, en outre, maximiser la production de son parc de centrales photovoltaïques déjà en exploitation « et en croissance constante », mais aussi relancer les investissements « dans de nouveaux actifs photovoltaïques » dans les Outre-Mer via sa filiale Sunzil. Après le « coût » et « l’acceptabilité », le prochain défi sera « l’intermittence, déjà engagée » et dont les perspectives jugées « considérables » « devraient nourrir notre croissance dans les prochaines années », précise Benjamin Declas.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 29 juil.

A la une : Dunkerque : le réseau de chaleur fonctionne avec l’énergie fatale

22 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 22 juil.

A la une : Un plan de sobriété énergétique pour la grande distribution

08 juil. 2022
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 08 juil.

A la une : 84 dirigeants d’entreprises, dont EDF, veulent un modèle de sobriété organisée

Voir toutes les revues de presse