Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

08 nov. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

08 nov. 2019 euro-energie.com , 31/10/19

France Energie Eolienne fait le choix d’un Corporate PPA

France Energie Eolienne (FEE), l’association nationale et porte-parole de la filière, a récemment publié son contrat standard (« Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) ») d’approvisionnement en électricité renouvelable. Ce type de contrat de gré-à-gré fixe les conditions de rachat direct d’électricité renouvelable à un producteur par une entreprise. Le choix de FEE est assez représentatif de l’évolution du modèle de développement des énergies renouvelables en France. En effet, dans l’Hexagone, les contrats d’approvisionnement en électricité renouvelable se sont développés en 2019, s’appliquant à des installations nouvelles pour le photovoltaïque et à des unités sortant d’obligation d’achat pour l’éolien. Le développement de ce type de contrat s’observe aussi dans plusieurs pays européens. Plusieurs entreprises très consommatrices d’électricité, à l’image d’Aéroport de Paris, la RATP ou Auchan, se sont également montrées prêtes à se lancer dans les CPPA. FEE a par ailleurs insisté sur les obstacles au développement des PPA pour les installations éoliennes : « les producteurs d’électricité renouvelable sont privés des Garanties d’Origines de leur production, ce qui rend impossible la réalisation de tels contrats avec des acheteurs » a observé Anne Lapierre, administratrice de FEE et avocate au sein du cabinet Norton Rose Fulbright. L’association souhaite que des mesures législatives soient prises afin de permettre aux producteurs de valoriser les garanties d’origine et précise que cette valorisation pourrait être déduite du complément de rémunération demandé lors des appels d’offres.

08 nov. 2019 futura-sciences.com , 29/10/19

EDF ouvre son laboratoire dédié à l’innovation à Lyon

L’énergéticien EDF a récemment ouvert un laboratoire entièrement dédié à l’innovation en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à Lyon. Intitulé EDF Pulse Lab’, cet espace de 750 m² « se veut comme un lieu d’échange, d’expression et de développement », comme l’explique Christian Missirian, le directeur régional EDF Commerce de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ouverture de ce lieu unique dédié à l’innovation doit permettre à EDF de combiner plusieurs expertises et de faciliter l’échange entre entrepreneurs, startups et clients. Ainsi, Christian Missirian ajoute qu’aujourd’hui, ces acteurs « ont besoin de concilier développement économique et préservation du climat ». Le directeur régional estime par ailleurs qu’EDF « a besoin d’eux pour expérimenter [ses] solutions en conditions réelles et à grande échelle ». Ce processus d’innovation sera rythmé par plusieurs cycles thématiques ayant trait à la transition écologique. Le premier cycle sera consacré au thème de la mobilité durable.

08 nov. 2019 euro-energie.com , 28/10/19

EDF se développe dans l’électricité renouvelable au Royaume-Uni

EDF a annoncé avoir signé trois contrats de vente d’électricité de gré-à-gré (Power Purchase Agreement – PPA) avec le distributeur britannique Tesco. L’énergéticien devra fournir à Tesco 60 MW d’électricité issue de dix-sept futures installations photovoltaïques sur toiture situées en Angleterre et de deux futurs parcs éoliens basés en Ecosse. Dans le cadre du premier PPA, 15 000 panneaux solaires seront posés sur les toits de dix-sept magasins Tesco, ce qui permettra de générer 5MWc d’électricité. EDF a indiqué que les travaux avaient déjà commencé et que l’installation des équipements devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2020. Pour Matthieu Hue, directeur général d’EDF Renouvelables au Royaume-Uni, « ces projets illustrent la capacité [d’EDF] à proposer à ses clients, des solutions diversifiées de production d’électricité renouvelable à faible coût ». Le second PPA repose sur la construction d’un parc de trois éoliennes d’une capacité de 10,8 MW à Burnfood East, dans la région écossaise du Clackmannanshire. Ce projet viendra se greffer à un parc éolien déjà existant. Enfin, le dernier PPA prévoit l’installation, en Ecosse, d’un autre parc éolien d’une capacité de 43 MW. Ces projets illustrent la volonté d’EDF de développer ses capacités de production d’électricité renouvelable à l’international et s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie CAP 2030 qui prévoit de porter ses capacités à 50 GW nets.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

15 nov. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 15 nov.

A la une : L’AIE alerte quant à une régression en matière d’efficacité énergétique

31 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 31 oct.

A la une : Précarité énergétique : un phénomène bien installé en France

25 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 25 oct.

A la une : EDF se mobilise pour lutter contre les fraudes à la rénovation énergétique

Voir toutes les revues de presse