Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

07 Mai. 2020

Partager :

tendances et marché de l'énergie

07 Mai. 2020 bioenergie-promotion.fr , 29/04/2020

L’Île-de-France publie les chiffres clés de l’énergie en 2017

L’agence régionale énergie-climat d’Île-de-France a publié, pour le Réseau d’Observation Statistique de l’Énergie, les chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre de l’année 2017. Selon ce document, la région a consommé 220 TWh d’énergie finale, ce qui représente une baisse moyenne de 14% depuis 2005. En Île-de-France, la consommation principale se répartissait ainsi : gaz naturel à 35%, électricité à 30% et produits pétroliers le charbon à hauteur de 28%. En 2017, la région a produit 14,6 TWh d’énergie renouvelable et de récupération, dont 92% grâce à la chaleur – 7,4 Twh en réseau et 6 TWh en individuel – au travers des filières géothermie, déchets et biomasse. La production d’électricité renouvelable et de récupération a représenté 1,1 TWh, dont 79% portés par les filières biogaz, déchets et biomasse et 21% par l’éolien (9%), le photovoltaïque (7%) et l’hydraulique (5%). Le rapport note l’essor de la filière de gaz renouvelable, dont la production a été multipliée par 18 depuis 2013. En 2017, la méthanisation avec injection de biométhane dans les réseaux de gaz a représenté 66 GWh.

07 Mai. 2020 connaissancedesenergies.org , 30/04/2020

L’AIE prévoit une chute de 8% des émissions de CO2 liées à l’énergie en 2020

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que les émissions de CO2 du secteur de l’énergie pourraient baisser de 8% en 2020, soit près de 2,6 gigatonnes. Cela représenterait la plus forte baisse jamais enregistrée et le niveau le plus bas depuis 2010. Dans ses prévisions, l’agence table sur une baisse de la demande en énergie de 6% en 2020, soit l’équivalent de la consommation indienne. « Avec les crises sanitaires et économiques sans précédent, la chute de la demande est stupéfiante pour quasiment toutes les sources d'énergie, particulièrement pour le charbon, le pétrole et le gaz », détaille Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE. À l’inverse, les énergies renouvelables – dont les coûts sont en forte baisse – sortent de la situation en position favorable. Toutefois, l’AIE alerte sur un probable fort rebond par la suite : « si l'on se fie à ce qui s'est passé après la crise financière de 2008, nous devrions assister bientôt à un fort rebond des émissions avec l'amélioration des conditions économiques », affirme Fatih Birol. L’agence internationale de l’énergie recommande de s’orienter vers une reprise économique basée sur les technologies vertes : énergies renouvelables, efficacité énergétique, batteries, hydrogène, capture et séquestration du carbone… Pour le directeur exécutif de l’AIE, « investir dans ces domaines peut permettre de créer des emplois, de rendre les économies plus compétitives et d'orienter le monde vers un futur plus résilient et plus propre ».

07 Mai. 2020 lemoniteur.fr , 28/04/2020

Dalkia et la FIB rejoignent l’organisation professionnelle France Industrie

France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie, vient d’accueillir deux nouveaux membres : Dalkia, la filiale d'EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, et la Fédération de l’industrie du béton (FIB). L’organisation compte désormais 67 membres actifs, à savoir 23 fédérations sectorielles de l’industrie et les présidents de 44 entreprises privées et publiques. France Industrie a pour ambition de valoriser le rôle essentiel des entreprises industrielles en France, de mettre en avant les métiers industriels auprès des jeunes, et de mener des actions sur les enjeux prioritaires communs à la filiale, dont la transition écologique ou encore l’attractivité des territoires. Philippe Varin, président de France Industrie, a salué « l’arrivée de ces deux nouveaux membres au sein de France Industrie. Plus que jamais en cette période critique pour l’économie française, l’expertise de Dalkia et la représentativité de la Fédération de l’Industrie du Béton vont contribuer à relever tous ensemble les défis de l’industrie de demain ».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 Mai. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 29 Mai.

A la une : Un rapport consacré à la décarbonisation du commerce mondial de l’énergie

15 Mai. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 15 Mai.

A la une : L’association « Sol Solidaire » mobilisée pour lutter contre la précarité énergétique

30 avr. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 30 avr.

A la une : En Europe, les bus moins polluants sont en marche

Voir toutes les revues de presse