Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

07 fév. 2020

Partager :

tendances et marché de l'énergie

07 fév. 2020 environnement-magazine.fr , 30/01/20

Transition énergétique : baisse du coût de production des énergies renouvelables

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) vient de publier une mise à jour de son étude sur le coût des énergies renouvelables en France. Ce nouveau document souligne la baisse du coût de production des énergies renouvelables par rapport aux technologies conventionnelles. « Pour les installations mises en service entre 2018 et 2020, les coûts de production pour l’éolien terrestre seront compris entre 50 et 71 euros/MWh et 45 et 81 euros/MWh pour les centrales au sol photovoltaïques, alors que les coûts de production d’une nouvelle centrale à gaz à cycle combiné sont compris entre 50 et 66 euros/MWh » souligne l’ADEME. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime que les coûts de l’éolien baisseront de 18% entre 2015 et 2020 et ceux du photovoltaïque de 40% sur la même période. D’ici à 2050, la production des énergies renouvelables, hors éolien en mer flottant, devraient coûter entre 24 et 54 euros/MWh.

07 fév. 2020 euro-energie.com , 30/01/20

EDF lance l’offre « Vert Électrique Bretagne »

EDF annonce le lancement de son offre électricité « Vert Électrique Bretagne » dédiée aux clients particuliers et professionnels désireux de participer à la transition énergétique de la Bretagne. En souscrivant à cette offre, les clients auront la garantie que l’intégralité de l’électricité achetée par EDF provient des parcs de production d’énergies renouvelables bretons. Dans un premier temps, l’électricité sera fournie par le parc éolien de Dirinon, dans le Finistère, puis à partir d’août 2020 par celui de Caurel, situé dans les Côtes d’Armor. Pour cette nouvelle offre, EDF choisit des parcs qui ne sont plus couverts par le mécanisme des obligations d’achat, afin de permettre de poursuivre leur exploitation. Pour l’heure, en raison de la capacité des deux parcs, l’offre sera réservée aux 1 000 premiers clients qui y souscriront. EDF souhaite passer des accords avec d’autres parcs de production d’énergies renouvelables, via sa filiale Agregio, afin de déployer à terme une gamme « Vert Électrique Régional » pour développer ce type d’offres dans les différentes régions françaises.

07 fév. 2020 latribune.fr , 28/01/20

Les territoires se mobilisent en faveur de la transition énergétique

Les Assises européennes de la transition énergétique, qui ont eu lieu à Bordeaux du 28 au 30 janvier 2020, ont permis de revenir sur les expériences locales et de promouvoir les réalisations les plus concluantes. Ainsi, le vice-président de la région Centre-Val de Loire, Charles Fournier, a expliqué avoir eu l’idée de lancer la première COP régionale après qu’une autre métropole française ait elle-même lancé ce type d’initiative. Charles Fournier a précisé le cadre de cette démarche : « Sur le modèle de la COP internationale, il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les 2 ans. Le premier accord est attendu en juin ». De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un Comité scientifique régional sur le changement climatique, baptisé AcclimaTerra. Ce comité a vocation à donner aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Le travail effectué a permis d’orienter la définition de la feuille de route territoriale et de définir 80 engagements. Ainsi, un objectif de 30% de gaz vert injecté dans les réseaux régionaux d’ici 2030 a été fixé en tenant compte des enjeux technologiques mis en avant par AcclimaTerra. Ces initiatives territoriales sont d’autant plus importantes que le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estime que 50 à 70% des leviers d’action en faveur de la transition énergétique se situent à l’échelon local.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

21 fév. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 21 fév.

A la une : Le programme Sare s’étend à travers les régions

14 fév. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 14 fév.

A la une : 23% de renouvelables dans la consommation électrique en 2019

31 jan. 2020
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 31 jan.

A la une : L’ADEME dresse le bilan de la consommation énergétique des collectivités locales

Voir toutes les revues de presse