Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

06 mar. 2020

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tendances et marché de l'énergie

06 mar. 2020 lemondedelenergie.com, 27/02/2020

La France souhaite le développement de biocarburants durables dans le transport aérien

Entre 2 et 3% des gaz à effet de serre sont émis par le transport aérien qui est une des activités les plus polluantes. Face à ce constat, l’Etat français souhaite agir en développant une filière de biocarburant durable pour ce secteur. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire estime que « les biocarburants peuvent aussi être une partie de la réponse, à côté, peut-être, demain, de carburant de synthèse et puis de l’hydrogène qui suppose de revoir toute la conception des avions ». La ministre a profité de son passage dans les locaux d’Airbus à Toulouse pour présenter une feuille de route. Elisabeth Borne souhaite une intégration progressive des biocarburants, avec un objectif de remplacer 2% du kérosène en 2025 par des carburants d’origine végétale, puis 5% en 2030 et 50% en 2050. Pour ce faire, les professionnels de l’aéronautique devront relever le défi de produire des biocarburants à grande échelle tout en réduisant leurs coûts de production qui sont aujourd’hui 5 fois plus élevés que le kérosène. Le ministère a tenu à montrer son engagement en lançant un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour mobiliser les acteurs du secteur aéronautique.

06 mar. 2020 avere-france.org, 26/02/2020

L’électrification de trois secteurs d’activités peut réduire de 60% les émissions de GES

D’après un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), l’électrification massive des secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie peut conduire à une réduction de 60% des émissions de GES (gaz à effet de serre) d’ici le milieu du siècle. BNEF différencie deux types de changement liés à l’électrification : les changements directs d’une part et indirects d’autre part. Par exemple, dans le secteur des transports, les changements directs concernent l’électrification des modes de transport alors que les changements indirects correspondent à la décarbonation de ceux-ci grâce, notamment, à la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Le rapport souligne que la transition sera plus longue pour l’aviation, le maritime et les poids lourds mais il estime que la vente de voitures électriques aux particuliers pourrait représenter 16% du total des ventes en 2030 et 92% en 2050. A terme, l’électrification massive des secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie permettra à l’électricité de répondre à 60 % de la demande énergétique totale dans ces secteurs, contre seulement 10% aujourd’hui. Pour ce faire, BNEF encourage les Etats à accompagner les secteurs concernés dans cette phase d’électrification et à développer des techniques de captation de carbone.

06 mar. 2020 environnement-magazine.fr, 25/02/2020

La FFB s’implique dans les municipales en publiant 20 propositions aux candidats

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a décidé d’adresser 20 propositions aux candidats en lice pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains. La FFB rappelle que le monde du bâtiment est très impliqué dans la vie des communes en étant souvent le principal employeur des villes, en formant de nombreux jeunes et en entretenant et rénovant le patrimoine local. Les propositions touchent plusieurs domaines comme l’écologie, l’économie circulaire, l’aménagement urbain ou encore le développement économique. La Fédération demande notamment aux candidats un meilleur maillage du territoire des déchetteries et une meilleure lutte contre les décharges sauvages. Elle souhaite aussi que les municipalités accompagnent les aides d’Etat qui permettent aux habitants d’améliorer leur isolation et de lutter contre la précarité énergétique. La FFB encourage également l’initiative « cœur de ville » en prônant la densification des zones urbaines et un abaissement de la fiscalité de l’urbanisme. D’un point de vue économique et social, la Fédération Française du bâtiment aimerait notamment une revalorisation de l’apprentissage, la possibilité de travailler plus tôt en cas de canicule ou encore l’ouverture plus systématique des consultations quant aux variantes des marchés publics.

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