Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

04 nov. 2022

Partager :

tendances et marché de l'énergie

04 nov. 2022 jai-un-pote-dans-la.com, 27/10/2022

Énergies renouvelables : une priorité pour les Français

Le département insights et data du groupe Dentsu France, Dentsu insights, a analysé le rapport aux énergies renouvelables de 800 Français de 18 ans et plus. Pour 76% des personnes interrogées, ces dernières sont indispensables pour l’avenir de la planète. 49% affirment même que les énergies renouvelables peuvent se substituer aux autres énergies, soit +8 points par rapport à l'étude réalisée en 2019. Toutefois, malgré un engagement exprimé et une volonté forte de s’engager et de se responsabiliser pour favoriser l’énergie verte, Dentsu insights identifie plusieurs freins qui découragent les consommateurs. L'enquête évoque notamment des problèmes d’accessibilité, le besoin d’installations complexes, et le coût assez important à l’achat. « La première étape de tout changement fondamental est la prise de conscience. Dans le cas de la transition énergétique, notre étude démontre que cette étape est aujourd’hui acquise en France et qu’elle doit laisser place à la préparation et à l’action. Il faut désormais donner les moyens aux citoyens d’agir », résume Barbara Vite, Head of Research and Insights chez Dentsu France.

04 nov. 2022 connaissancedesenergies.org, 25/10/2022

Énergie solaire en Europe : Statkraft revoit ses prévisions à la hausse

Le 25 octobre 2022, l’entreprise publique norvégienne Statkraft a publié son Low Emissions Scenario. Elle y estime qu’entre 45 à 52 GW de nouvelles capacités solaires pourraient être installées chaque année au sein de l’Union européenne d’ici à 2030, contre 26 GW annoncés en 2021. L’Europe pourrait devenir indépendante énergétiquement « avant 2030, principalement grâce au recours à des technologies propres matures telles que les pompes à chaleur, le solaire et l'éolien, mais aussi grâce à plus d'efficacité énergétique et à une diversification des approvisionnements en gaz ». D’après Statkraft, la filière solaire constituera la principale source d'électricité dans le monde « aux environs de 2035 » et les énergies renouvelables représenteront 80% du mix électrique mondial en 2050. À cette date, les progrès d'efficacité énergétique, la croissance moins intensive en énergie et l'électrification devraient réduire la consommation mondiale d’énergie. À horizon 2050, les émissions mondiales de CO2 issues de l'énergie baisseront de 60% et le réchauffement climatique serait limité à 2°C par rapport aux températures préindustrielles. Un scénario « optimiste, mais réaliste », selon Statkraft.

04 nov. 2022 emploi-environnement.com, 27/10/2022

Feebat : un programme de formation à la rénovation énergétique

A l’occasion du salon Batimat 2022, Catherine Gillet, pilote des programmes de formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (Feebat), a fait le point sur ce programme national lancé en 2007. Elle explique que Feebat a pour mission de former « les futurs professionnels » et les « professionnels en activité » du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique. « Nous allons toucher cinq filières du bâtiment : économie de la construction, rénovation énergétique, électrique, non énergétique et du bâti, qui représentent en tout 140 diplômes concernés par les ressources développées par les programmes Feebat », détaille Catherine Gillet. Ces diplômes comprennent des Certificats d'aptitude professionnelle (CAP), des bacs professionnels et Brevets de technicien supérieur (BTS). La pilote des programmes ajoute que Feebat lance une nouvelle formation destinée aux architectes, baptisée Métamorphoses. Cette dernière « vise à former les futurs architectes en passant d’abord par la formation de leurs enseignants en écoles d’architecture ». L’objectif est de « leur inculquer ce vernis rénovation énergétique un peu plus technique (afin) que les futurs architectes prennent davantage en compte cette dimension dans les projets qu'ils auront à conduire ». La formation Métamorphoses commencera début 2023.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 jan. 2023
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 27 jan.

A la une :  Technologie V1G : tests à Villeneuve-Lès-Avignon

20 jan. 2023
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 20 jan.

A la une :  Collectivités : un projet de loi favorise l’autoconsommation collective

13 jan. 2023
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 13 jan.

A la une :  Soutien aux collectivités et aux entreprises : les fournisseurs d’énergie s’engagent

Voir toutes les revues de presse